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LA SCIENCE ET LA FOI. Ernest RENAN.

Publié le 12/08/2011

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Le but de la science n'est pas de fournir des données à l'homme d'action. C'est une de ses utilités, mais non son but. Son but est en elle-même. Ainsi les sciences morales et politiques n'ont pas pour but la morale et la politique pratiques, car alors elles seraient inférieures à la morale et à la politique pratiques. Or celles-ci sont un art, qui emprunte à la science, et la science n'est pas un appendice de l'art, il faut donc s'entendre quand on dit que les sciences ne sont vitales qu'en touchant à la morale et à la politique. Oui, pourvu qu'on n'entende pas par là la pratique. La morale, du reste, est loin pour moi d'être la pratique, elle entre dans le cercle idéal, c'est un des membres de la trinité, qui font l'homme beau et heureux. C'est l'utile que j'abhorre. Blasphème que de soumettre la science à rien d'utile! Il y a une révolution à faire dans le monde, en ressuscitant l'esprit des anciens âges, mépris de tout ce qui n'est pas du cercle supérieur. Mais il faut élargir ce cercle, et y faire entrer la science, le coeur, l'amour, la morale, le beau, etc. Il faut être stoïcien large. Les vieux âges avaient raison de couper autour de l'homme, mais tort de couper des pousses bonnes et saintes. Le nôtre a tort de tout laisser pousser pêle-mêle, car le saint est alors chétif sous le luxe profane de la vie pratique. Il faut couper tout ce qui n'est pas saint, mais tout est saint, excepté l'utile. Que je déteste ces philosophes terre à terre, qui donnent une valeur à la vie, à l'actif, au commerce du monde, ce Imite siècle par exemple, et ses rejetons! Ah! je préférerais mes moines et mes ascètes, s'ils réalisaient bien leur type. Je viens de me confesser et je suis fort content, quoiqu'un peu troublé. Il semble que je sois tout dépaysé. J'ai parlé très nettement à Jésus, dans l'hostie; car je ne peux me figurer, après avoir cru si longtemps, qu'il n'y ait qu'un pain ordinaire. C'est là un fait psychologique très remarquable : à la lettre, je n'ai pas pu me le figurer. Mais j'ai mieux aimé parler encore à Jésus de l'Evangile : oh! cette fois-là il m'a percé, et j'ai vu dans quelle étonnante position j'étais vis-à-vis de lui. C'est le seul homme devant lequel je me ploie. Je le lui ai dit, et je pense que cela lui aura plu. C'est vrai, pour rien au monde je ne voudrais faire hommage de supériorité à qui que ce soit des autres hommes présents ou passés, à peine futurs. Mais pour lui, oh! c'est de bon coeur. Je lui ai dit : « Tu es mon maître en morale, qui est le capital, tu es un Dieu auprès de moi. J'ai bien une idée de plus que toi, que tu ne pouvais ni ne devais avoir, c'est la science, qui a aussi ses droits; car enfin l'enfant est aimable et sublime, mais la science doit être maintenue vis-à-vis. Mais, Dieu! que tu me surpassais dans la grande science vitale! Oh! si je t'avais connu! comme j'eusse été ton disciple! Aime-moi, je t'en prie, allons! fléchis-moi, si tu veux, je ferai ce que tu voudras pour que je te plaise. « Allons! veux-tu que je me fasse petit enfant, que je renonce même à la science? je veux bien, mais je ne puis croire que tu le demandes de moi. Que je voudrais savoir si tu m'aimes! car enfin tu ne peux être mort. Qu'es-tu donc? Tant mieux, si tu es Dieu; mais alors, fais-le-moi connaître. Ah! si je pouvais te voir, oh! Dieu! je consentirais volontiers à passer le reste de ma vie sans consolation. Fais-moi croire de toi tout ce qu'il faut croire pour te plaire. Fais que tu puisses m'aimer : dis-moi donc, veux-tu être mon ami? Mon Dieu, que ne peux-tu me répondre? Tu me dirais au moins ce qu'il faudrait faire pour être ton ami. Car tu n'est pas de ces dédaigneux qui rebutent ceux qui veulent avoir part à leur amitié. Tu me trouves peut-être roide et trop entiché de science. Mais qu'y faire? Nous sommes comme cela maintenant, et je te jure que, pour t'aimer, je t'aime. J'ai même du simple et du pur dans l'esprit, la science ne me dessèche ni ne me défleurit; oui, vraiment, je crois que nos coeurs sont faits l'un pour l'autre. Tu sais bien que quand j'entends les sots de notre temps qui ne te connaissent pas, mal parler de toi, ou n'en pas parler, ce qui est plus ridicule et plus superficiel, je hausse les épaules. Je ne t'ai jamais blasphémé, apparais-moi une fois dans ma vie, et je suis content. A ma mort, au moins. J'espère que dans l'autre vie, nous serons amis, et réunis sensiblement. Tu me pardonneras tout alors, n'est-ce pas? Mais il faut que je croie que dès maintenant tu m'aimes. «

Ernest RENAN. Cahiers de jeunesse, 1843-1846. Calmann-Lévy.

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