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L'Amant de Marguerite Duras

Publié le 17/11/2013

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Préparation d'une anthologie personnelle sur l 'Amant Petite anthologie personnelle des plus beaux morceaux de l 'Amant par Lisa Drelon en classe de 1L2 1. L'amant, un classique de la bibliographie de Marguerite Duras, reste pour moi un bon souvenir de lecture. Marguerite Duras raconte, avec une écriture fluide et directe, l'amour passionnel qu'elle a eu pour ce chinois, rencontré par hasard. L'histoire se passe dans l'Indochine des années 30, époque encore coloniale, où la différence culturelle et raciale se fait encore sentir. C'est finalement une rencontre de deux personnes que tout semble séparer à cause de la classe sociale, les origines et la culture. Pourtant, Marguerite Duras connaîtra avec ce chinois un amour passionnel au vu de la société indochinoise, notamment de sa famille. En effet, cette relation est très mal perçue par sa mère et son frère aîné « Mes frères ne lui adresseront jamais la parole. C'est comme s'il n'était pas assez dense pour être perçu, vu, entendu par eux [...] Cela, parce que c'est un Chinois, que ce n'est pas un blanc. » Des rapports conflictuels naissent entre elle et sa famille. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Marguerite Duras raconte ses souvenirs, j'ai ressenti beaucoup d'émotion, de romantisme, de poésie et de sensualité dans ses écrits. Elle nous raconte cet amour avec beaucoup de sincérité et sans tabou. Le passage o&u...
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« à mesure j’ai mieux compris ce qu’elle a v écu, je l’ai lu en 6 jours mais j’ai d û   revenir sur des passages du livre quelque fois.    «   L’homme  élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Il   regarde la jeune fille au feutre d’homme et aux chaussures d’or. Il vient vers elle   lentement. C’est visible, il est intimid é. Il ne sourit pas tout d’abord. Tout d'abord il   lui offre une cigarette.  Sa main tremble. Il y a cette diff érence de race, il n’est pas blanc, il doit la   surmonter, c’est pourquoi il tremble. Elle lui dit qu’elle ne fume pas, non merci. Elle   ne dit rien d’autre, elle ne lui dit pas laissez­moi tranquille. Alors il a moins peur.

  Alors il lui dit qu’il croit r êver. Elle ne r épond pas.

  » «    Le lien avec la mis ère est l à aussi dans le chapeau d’homme car il faudra bien   que l’argent arrive dans la maison, d’une fa çon ou d’une autre  il le faudra. Autour,   d’elle c’est les d éserts, les fils c’est les d éserts, ils feront rien, les terres sal ées   aussi, l’argent restera perdu, c’est bien fini. Reste cette petite­l à qui grandit et qui,   elle, saura peut­ être un jour comment on fait venir l’argent dans cette maison. C’est   pour cette raison, elle ne le sait pas, que la m ère permet  à son enfant de sortir dans   cette tenue d’enfant prostitu ée. Et c’est pour cela aussi que l’enfant sait bien y faire   d éjà, pour d étourner l’attention qu’on lui porte  à elle vers celle que, elle, elle porte  à   l’argent. Ca fait sourire la m ère   »  2.  « Il sent bon la cigarette anglaise, le parfum cher, il sent le miel,  à force sa peau a pris   l’odeur de la soie, celle fruit ée du tussor de soie, celle de l’or, il est d ésirable. Je lui dis ce   d ésir de lui. Il me dit d’attendre encore. Il me parle, il dit qu’il a su tout de suite, d ès la   travers ée du fleuve, que je serais ainsi apr ès mon premier amant, que j’aimerais l’amour, il   dit qu’il sait d éjà que lui je le tromperai et aussi que je tromperai tous les hommes avec qui   je serai. Il dit que quant  à lui il a  été l’instrument de son propre malheur. Je suis heureuse de   tout ce qu’il m’annonce et je le lui dis. Il devient brutal, son sentiment est d ésesp éré, il se   jette sur moi, il mange les seins d’enfant, il crie, il insulte. Je ferme les yeux sur le plaisir tr ès  . »

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