Le départ de Chateaubriand pour l'Amérique.
Publié le 17/03/2011
Extrait du document

Matière. — Le 8 avril 1791, Chateaubriand s'embarquait à Saint-Malo sur le Saint-Pierre, à destination des Etats-Unis. « Enveloppé de mon manteau, écrit-il, je me couchais la nuit sur le tillac. Mes regards contemplaient les étoiles au-dessus de ma tête. La voile enflée me renvoyait la fraîcheur de la brise qui me berçait sous le dôme céleste : à demi-assoupi et bercé par le vent, je changeais de ciel en changeant de rêve. « (Mémoires d'outre-tombe, Ire partie, livre VI.) Vous imaginerez la rêverie de Chateaubriand, quittant un pays bouleversé, où il n'a plus sa place, pour une terre nouvelle, où il trouvera la liberté dans une nature grandiose, et peut-être le bonheur et la gloire.
Liens utiles
- Chateaubriand, à la veille de la Révolution et de son départ pour l'Amérique, écrit à un ami de Bretagne, qu'il n'a point vu depuis la mort de son père (1787). Il dit l'impression causée en lui par cette mort, ses adieux à Combourg, son retour à Paris, l'aspect de la Cour et de la Ville, le dégoût que lui inspire une telle société, ses ambitions et ses projets.
- Expliquez le passage suivant du Voyage en Amérique de Chateaubriand ( 1791, publié en 1827) el relevez dans celle description d'une nuit passée dans la forêt vierge les traits caractéristiques nouveaux et qui annoncent le romantisme
- Le Voyage en Amérique et les Natchez de Chateaubriand
- VOYAGE EN Amérique, par Chateaubriand
- NOCTURNE D'AMÉRIQUE : UNE ILE PRÈS DU COURS DE L'OHIO de Chateaubriand (commentaire)