Devoir de Philosophie

LE MÉTIER D'ÉCRIVAIN DANS LA SOCIÉTÉ ACTUELLE...

Publié le 01/04/2011

Extrait du document

Le métier d'écrivain, dans la société actuelle, n'est plus la même chose qu'à l'époque des philosophes des lumières. De nos jours, aspirer à être écrivain c'est aspirer à de petits métiers alimentaires, ce n'est plus un métier aussi important. Le fait d'être écrivain, s'efface  peu à peu de la société, ce qui fait que la littérature perde de l'importance pour les personnes.

Les personnes aussi, ont perdu cette envie de lire, ce qui s'avère catastrophique pour les générations futures. Aujourd'hui, les gens préfèrent consulter le réseau d’Internet plutôt que de consulter un livre pendant leurs temps libres.

C'est ainsi que les écrivains de nos jours perdent leur crédibilité. Aujourd'hui nous avons Internet, nous avons la télévision, la radio(en résumé les Médias) qui sont des sources d'information et de connaissance dont nous nous servons pour acquérir de nouvelles connaissances.

La littérature, de nos jours, est considérée comme un ornement inutile à la société, elle n'est plus aussi recherchée. Cela est dû à l’avancée de la société qui est un phénomène très changeant et qui peut nous faire oublier des éléments et/ou des faits très importants du passé de l'humanité et même perdre certaines valeurs et habitudes. Si les écrivains cessent d’exister, les sociétés cesseront à leur tour d'évoluer. Ce serait une très grande catastrophe. Les sociétés avancent, c'est un fait irréfutable, il faut certes faire face à ce phénomène, mais la littérature et les écrivains ne devraient pas rester en chemin. 

 

David Puyoles, Eric Costantini, Teddy Semedo, Eric Puyoles, 2nde et 1ere.

Liens utiles