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Plaidoirie: Savez vous que la société actuelle pousse un homme à la fourberie, au mensonge ?

Publié le 25/08/2013

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Savez vous que la société actuelle pousse un homme à la fourberie, au mensonge ? Prenons l'exemple d'un procès, (histoire vraie : les 6TTR y ont assisté le mardi 05 Février) trois jeunes hommes ayant commis des actes punissables par la loi se retrouvent confrontés à un jury populaire. Deux de ces jeunes s'en sont tiré avec quelques travaux d'intérêts généraux car ils ont présenté des excuses, bien qu'elles ne soient pas réellement sincères... Le dernier n'en présenta aucune et écope d'une peine de prison. Il n'a pas été jugé sur ces actes mais sur son attitude, cette attitude qui n'entre pas dans les normes définies par la société. Comme il est mal vu de ne pas pleurer à l'enterrement de l'un de ces parents. Pourriez vous accepter un individu étranger à toutes ces normes, tels que Mersault, comme amis ou simple connaissance ? Pour commencer chaque personne à droits à la liberté de penser. Ceci est un fondement majeur apparaissant dans l'article 18 de la Déclaration des Droits de l'Homme que je citerai ci-dessous : « Toute personne à droit à la liberté de penser, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, tant en public, qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites « Alors pourquoi juger Mersault sur ses droits ? Vous changeriez les fondements de la déclaration des Droits de l'Homme ? Nous avons pu constater qu'un homme fourbe s'en sort avec une peine moindre qu'un homme honnête. Est-ce comme cela que la justice fonctionne ? Si c'est le cas, elle ressemblera à ça : Ensuite, la démocratie est le pouvoir aux citoyens. Ceux-ci ont des devoirs à remplir, comme payer des impôts, voter,..., et ont des droits. Mersault paie ses factures, a un emploi, il correspond donc bien à cela, jusqu'à son meurtre bien sur. Il est juste étranger à la société et à ses normes, tout lui est égal, il n'a aucun jugement, aucune opinion et il ne manifeste aucune appartenance à un groupe social. Imaginez Mersault habitant dans l'appartement en face du votre, vous le croiseriez plusieurs fois dans la semaine, vous ne le verrez jamais heureux ni malheureux, il n'émettra jamais aucun jugement sur vous ou vos bien car tout ce que vous faites lui est égal et il sera toujours honnête. Est-il réellement si dérangeant pour ne pas l'accepter en tant que simple connaissance ? Enfin, je ne jugerai pas Mersault comme étant coupable d'étrangeté car chacun a sa propre personnalité, qu'elle soit appréciée ou non. Il est juste victime de sa non correspondance aux normes « établie « et il ne peut donc pas être accepté au sain de la société. Comme l'a dit Jean-Paul Sartre «  La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres «. On ne peut juger quelqu'un sur sa façon d'être, car la façon d'être est un droit de chacun. Pour conclure, Mersault est un citoyen, un Homme avec des droits et des devoirs, son attitude et ses pensées, ne peuvent être jugé. Dans le cas contraire, ce serait une injure à la Déclaration des Droits de l'Homme. Il a le droit de penser et de croire en ce qu'il veut, il a sa propre personnalité. Pourrai-je l'accepter dans mon entourage ? Il pourrait être le facteur ou caissier que je n'y verrai même pas la différence. Alors arrêtez de le juger pour ce qu'il est car il pourrait être plus sincère que l'un de vos amis.

Plaidoirie en faveur de Mersault

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« Introduction Depuis plusieurs décennies, et pour certains spécialistes depuis la Renaissance, la mondialisation est en proie à un développement exponentiel.

Ce processus d’interaction entre les pays du monde entier est aujourd’hui bien connu de tous de façon directe ou indirecte.

Il est même ancré dans notre quotidien.

Autour de nous, tout est produit de la mondialisation.

Jamais les échanges mondiaux n’ont été si nombreux que se soit d’ordre politique, économique, culturel, technologique ou encore humain.

Ainsi, on peut se demander en quoi ce phénomène est-il vecteur d’échanges intercontinentaux. Il a été choisi d’étudier la partie économique de la mondialisation ; terme souvent utilisé pour désigner son aspect économique.

De nos jours, les entreprises ne peuvent plus ignorer ce phénomène de mondialisation. Elles sont désormais obligées de se positionner dans un environnement économique qui ne se limite plus seulement aux frontières nationales.

Que se soit les grands groupes multinationaux ou les petites ou moyennes entreprises, elles ne peuvent ignorer et subsister sans participer au processus qu’est la mondialisation.

En outre, ce processus dévoile également un aspect interculturel qui se traduit par la diffusion de certaines cultures à travers le monde.

Les systèmes de valeurs idéologiques, religieux et écologiques évoluent.

Ce sont eux qui fondent nos sociétés, notre monde et qui sont à l’origine de nos décisions quotidiennes.

Aujourd’hui tous ces systèmes se transmettent avec une rapidité étonnante notamment grâce aux avancées technologiques majeures mais également grâce au rôle majeur qu’on les médias sur la population mondiale.

Toutefois, ce processus, aussi « puissant » soit-il, rencontre certaines limites notamment auprès de certaines dictatures qui semblent absolument décidées à rester fermer au reste du monde et aux échanges intercontinentaux.

Bien que quelques pays réfractaires subsistent, la mondialisation est de nos jours un phénomène d’une telle ampleur que certains sociologues se demandent si l’aboutissement de ce processus n’est pas une uniformisation des cultures. A terme, la mondialisation aura pour conséquence la formation d’une culture mondiale. I.

L’aspect économique de la mondialisation 1) Rapide historique de la mondialisation Au début des années 1980, le terme « mondialisation » apparait dans la langue française.

Ce terme désigne le développement de liens d’interdépendance entre les hommes, leurs activités humaines et les systèmes. »

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