Devoir de Philosophie

Le récif de corail. Les Trophées

Publié le 20/06/2011

Extrait du document

Il faut étudier particulièrement dans ce sonnet : Les mots techniques, grâce au ;quels, par une théorie en contradiction avec celle de la périphrase, on arrive à un effet de poésie absolument neuf; — Le choix des couleurs, et l'antithèse brillante du dernier tercet.

Le soleil sous la mer, mystérieuse aurore, éclaire la forêt des coraux abyssins Qui mêle, aux profondeurs de ses tièdes bassins, La bête épanouie et la vivante flore. Et tout ce que le sel ou l'iode colore, Mousse, algue chevelue, anémones, oursins, Couvre de pourpre sombre, en somptueux dessins, Le fond vermiculé du pâle madrépore. De sa splendide écaille éteignant les émaux, Un grand poisson navigue à travers les rameaux; Dans l'ombre transparente, indolemment il rôde; Et, brusquement, d'un coup de sa nageoire en feu, Il fait, par le cristal morne, immobile et bleu, Courir un frisson d'or, de nacre et d'émeraude. (Les Trophées, A. Lemerre, éditeur.)

QUESTIONS D'EXAMEN

I. — L'ensemble. — Sonnet qui nous donne une vision sous-marine aussi rapide qu'éblouissante : un frisson d'or, de nacre et d'émeraude, que fait courir un grand poisson nageant au-dessus du récif de corail. — Montrez que l'auteur fait ici oeuvre de peintre autant que de poète (Choix des couleurs : pourpre sombre, pâle madrépore, nageoire en feu...); A-t-il atteint son but, qui est de rendre à nos yeux la délicate et fugitive impression d'artiste qu'il a éprouvée lui-même? (Oui, nous restons sous l'impression de cette vive lueur diversement colorée qui passe dans l'eau comme un éclair...).

II. — L'analyse du sonnet. — Distinguez les différentes parties du sonnet au point de vue du fond : a) La forêt des coraux abyssins; b) Le grand poisson naviguant entre les rameaux; Que voit-on au fond des eaux quand le soleil éclaire la mer, devenant ainsi une « mystérieuse aurore ? « Montrez le grand poisson naviguant entre les rameaux de corail; Quelle place occupe-t-il tout d'abord, et quelle est son attitude? (Il est dans l'ombre formée par les rameaux de corail, et c'est là ce qui explique pourquoi ses émaux sont éteints ? — il est presque immobile; il rôde); Faites saisir le contraste :lui se produit ensuite (le poisson sort de l'ombre, partant brusquement...).

III. — Le style ; — les expressions. — Quels vous paraissent être les caractères distinctifs du style, dans ce sonnet ? (la propriété des termes: emploi de mots techniques : flore, sel, iode; etc.; — le pittoresque : dans l'ombre transparente, indolemment il rôde..., — le coloris : courir un frisson d'or...; Faites ressortir l'antithèse contenue dans le dernier tercet; Expliquez les expressions suivantes : mystérieuse aurore; — en somptueux dessins; — éteignant les émaux; par le cristal morne, immobile et bleu; — courir un frisson....

IV. — La grammaire. — Indiquez deux dérivés de sel, de iode, —un composé de pourpre, — un synonyme de splendide; Analysez chacun des mots suivants : tout ce que (1er vers du 2e quatrain); Indiquez les compléments de couvre (même quatrain); nature de chacun d'eux. Rédaction. — Vous vous promenez, par une claire journée de juin, sur le bord d'une rivière à l'eau transparente. — Faites le tableau de la rivière; décrivez l'aspect des poissons que vous voyez passer.

Liens utiles