Devoir de Philosophie

TROPHÉES (Les) de José-Maria de Heredia : Fiche de lecture

Publié le 19/11/2018

Extrait du document

lecture

TROPHÉES (Les)

José-Maria de Heredia. Poèmes, 1893.

 

Dans les cent dix-huit sonnets qui composent ce recueil, le poète évoque certains moments privilégiés de l’histoire humaine. Bien que ces pièces soient groupées autour de plusieurs grandes époques (La Grèce et la Sicile, Rome et les Barbares, Le Moyen Âge et la Renaissance, L'Orient et les Tropiques, La Nature et le Rêve), il ne s’agit nullement pour lui de retracer une fresque épique à la manière de Hugo ou de Leconte de Lisle: chaque pièce constitue plutôt un tableau descriptif relatif à un événement historique, dont il célèbre l’éclat et la grandeur en lui élevant une sorte de « trophée » commémoratif. Les poèmes les plus caractéristiques de l’intention de l’auteur sont aussi les plus hauts en couleur, et les plus héroïques, comme les célèbres «Conquérants».

 

♦ Monument tardif du Parnasse finissant, l’œuvre unique à laquelle José-Maria de Heredia (1842-1905) doit sa place dans la poésie française vaut surtout par l’exceptionnelle maîtrise à laquelle il a porté l’art du sonnet: certes, bien avant lui, Baudelaire avait montré tout le parti que la sensibilité moderne pouvait tirer de cette formule poétique, ancrée dans la tradition française depuis Ronsard et les poètes du xvie siècle. Mais il appartenait à Heredia 

lecture

« n'a d'autre but que de séduire l'œil et l'oreille: en ce sens, Les Trophées sont bien le triomphe d'une tentation constante de la poésie du mc- siècle, que Heredia aura eu le mérite de mener jusqu'à un point extrême d'acc omplisse­ ment et de perfection.

tomoNs• José-Marta de Heredia.

Lei Trophéfi.

dans Œuvres poétiques complètu.

t.

1.

éd.

Simone Delaty.

Les Belles Lettres.

1964.

G&lllmard.

• .Poés ie •.

1981.

É'I\!OES o Milodrag lbrovac.

José·Mari4 de HeredW, sa ..W • .on œuvre.

Presses françaises.

11123.

Luc Decaunes, L4 Poéne pa1"11Q861erme, Seghers.

1977.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles