Devoir de Philosophie

Les Croisés en vue de Constantinople

Publié le 22/06/2011

Extrait du document

On sait que la quatrième croisade, partie de Venise pour la Palestine, dévia de sa première destination. Les Croisés écoutèrent les propositions d'Alexis, fils d'Isaac l'Aveugle, empereur détrôné de Constantinople. Alexis leur promit des secours en hommes et en argent, s'ils voulaient bien taire pour lui la conquête de la ville. Villehardouin peint l'admiration et la surprise de ses compagnons d'armes, quand ils arrivent en vue de Constantinople.

Alors ils quittèrent le port d'Avie tous ensemble. Vous auriez pu voir le bras de Saint-Georges tout fleuri à contremont de navires, de galères et d'huissiers; et c'était très grande merveille que ce beau spectacle à regarder. Et ainsi ils remontèrent le bras de Saint-Georges, jusqu'à ce qu'ils arrivèrent, la veille de la Saint-Jean-Baptiste, en juin, à Saint-Étienne, abbaye qui était à trois lieues de Constantinople. Alors virent à plein Constantinople ceux qui étaient sur les navires, les galères et les huissiers; et ils prirent port et ancrèrent leurs vaisseaux. Or vous pouvez savoir qu'ils regardèrent beaucoup Constantinople ceux qui ne l'avaient jamais vue; ils ne pouvaient croire qu'une si riche ville pût exister dans tout le monde, quand ils virent ces hauts murs et ces riches tours dont elle était close tout à l'entour à la ronde, et ces riches palais et ces hautes églises, dont il y avait tant que personne ne l'eût pu croire s'il ne l'eût vu de ses yeux, et la longueur et la largeur de la ville qui sur toutes les autres était souveraine. Et sachez qu'il n'y eut homme si hardi à qui la chair ne frémît ; et ce ne fut pas merveille; car jamais si grande affaire ne fut entreprise par aucune nation, depuis que le monde fut créé. (§ 127-128.)

QUESTIONS D'EXAMEN

I. L'ensemble. — Nature du morceau : un tableau. — Tableau donnant une vue d'ensemble de Constantinople au miro siècle. — D'où les Croisés voient-ils Constantinople? Par quoi sont-ils frappés? (dégager, dans le deuxième alinéa, les traits saillants du tableau); Quels sentiments éprouvent-ils ?

II. L'analyse du morceau. — Le morceau comprend deux parties à peu près d'égale étendue : donner un titre à chacune d'elles : a) La flotte des Croisés se dirigeant vers Constantinople ; b) Son arrêt à Saint-Étienne; — c) Vue de la grande ville; 20 De quel beau spectacle est-il parlé dans la première partie? Pourquoi est-il dit que les Croisés voient Constantinople à plein? Les Croisés pouvaient-ils penser qu'une si grande ville, et si bien « close «, pût être prise facilement ? Quel sentiment vous paraissent marquer ces mots : " ... il n'y eut homme si hardi à qui la chair ne frémit " ?

III. Le style ; — les expressions. — Marquez la précision du style (ils ancrèrent leurs vaisseaux... ; les hauts murs, les riches tours..); Montrez la justesse de cette image : " le bras de Saint-Georges tout fleuri de navires... " ; Donnez la signification du mot : souveraine, dans cette phrase : " la ville qui sur toutes les autres était souveraine "; Remplacez le mot affaire par une expression synonyme, dans la dernière phrase du morceau; Quelle différence de signification y a-t-il entre les mots suivants : navires, galères, huissiers ?

IV. La grammaire. — Quelle est la composition du mot contremont ? Indiquez quelques mots formés du mot mont et d'un autre préfixe que contre; A quel temps est chacun des verbes employés dans la dernière phrase du morceau (Et sachez...) ? Nombre des propositions contenues dans cette phrase (les distinguer) ; Nature et fonction de chacun des mots suivants : à qui la chair ne frémît.

Rédaction. — La quatrième croisade. — Ses causes; — raisons poux lesquelles elle fut détournée de son but; - ses conséquences.

Liens utiles