Les romantiques et la nature
Publié le 24/03/2011
Extrait du document
Matière. — Nos romantiques ont tous chanté ou nommé avec recueillement la nature. L'ont-ils vue des mêmes yeux ? Marquez à cet égard l'originalité de Lamartine, de Hugo, de Vigny. Conseils. — Reportez-vous aux textes, et vous verrez que Lamartine voit dans la nature tantôt une amie qui console le cœur attristé (le Vallon) et qui garde le souvenir des heures de bonheur dont elle a été le témoin (le Lac), tantôt comme une mère bienfaisante (Nouvelles Méditations), tantôt, enfin, comme une manifestation et une preuve de la toute-puissance de Dieu (Harmonies poétiques). Victor Hugo est surtout attiré par ses aspects pittoresques, qu'il admire et se plaît à décrire. Il cherche, en outre, à pénétrer ses secrets. Vigny, enfin, est partagé entre le plaisir artistique qu'elle offre à ses yeux « qui lui trouvaient des charmes « et la haine qu'éprouve le philosophe devant son indifférence et même son hostilité. (La Maison du berger.)
Liens utiles
- Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles. » Que pensez-vous de cette opposition ?
- La nature extérieure dans l'œuvre des romantiques
- Nature et vérité chez les classiques et les romantiques.
- Philo l'homme face à la nature
- La nature, le climat et les problèmes écologiques : faut-il donner la personnalité juridique à la nature (aux animaux) pour les protéger ?