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Monsieur Bergeret a Paris Largillière se plaignait aussi.

Publié le 11/04/2014

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Monsieur Bergeret a Paris Largillière se plaignait aussi. Les masses chorales étaient confuses et ne se dessinaient pas. Pourtant on avait attaqué le "trois". --Monsieur Lacrisse, vous n'êtes pas en place. Joseph Lacrisse n'était pas en place. Et il convient de dire que ce n'était pas de sa faute. Madame de Bonmont l'attirait sans cesse dans les petits coins et lui murmurait: --Dites-moi que vous m'aimez toujours. Si vous ne m'aimiez plus, je sens que j'en mourrais. Elle lui demandait aussi des nouvelles du complot. Et comme le complot tournait mal, il était agacé. D'ailleurs, il lui gardait rancune de ce qu'elle n'avait pas donné d'argent pour la cause. Il alla d'un pas très roide se joindre aux masses chorales, tandis que René Chartier, avec conviction, chantait: Dans un délire extrême, On veut fuir ce qu'on aime. Le petit Bonmont s'approcha de sa mère: --Maman, méfie-toi de Lacrisse. Elle fit un brusque mouvement. Puis d'un ton de négligence affectée: --Que veux-tu dire?... Il est très sérieux, plus sérieux qu'on n'est ordinairement à son âge; il est occupé de choses importantes; il... Le petit baron haussa ses épaules d'athlète bossu. --Je te dis: méfie-toi. Il veut te taper de cent mille francs. Il m'a demandé de l'aider à t'extirper le chèque. Mais jusqu'à nouvel ordre je ne vois pas que ce soit nécessaire. Je suis pour le Roi, mais cent mille francs c'est une somme! René Chartier chantait: On devient infidèle, On court de belle en belle. Un domestique apporta une lettre à la baronne. C'était les Brécé qui, forcés de partir avant le 29, s'excusaient de ne pouvoir se rendre à la fête de charité et envoyaient leur obole. Elle tendit la lettre à son fils qui eut un mauvais sourire et demanda: --Et les Courtrai? --Ils se sont excusés hier, ainsi que la générale Cartier de Chalmot. --Quelles rosses! --Nous aurons les Terremondre et les Gromance. --Parbleu! c'est leur métier de venir chez nous. XVI 55 Monsieur Bergeret a Paris Ils examinèrent la situation. Elle était mauvaise. Terremondre n'avait pas, comme à son ordinaire, promis de rabattre ses cousines et ses tantes, toute la nichée des petits hobereaux. La grosse bourgeoisie industrielle elle-même semblait hésitante, cherchait des prétextes pour se dérober. Le petit Bonmont conclut: --Fichue, maman, ta fête! Nous sommes en quarantaine. Il n'y a pas d'erreur. A ces mots la douce Élisabeth s'affligea. Son beau visage, éternellement noyé dans un sourire d'amante, s'assombrit. A l'autre bout de la salle montait, au-dessus des bruits sans nombre, la voix de Largillière: --Ce n'est pas ça!... Nous ne serons jamais prêts. --Tu entends, dit la baronne. Il dit que nous ne serons pas prêts. Si nous remettions la fête, puisqu'elle ne doit pas réussir? --Ce que tu es molle, maman!... Je te le reproche pas. C'est dans ta nature. Tu es myosotis, tu le seras toujours. Moi, je suis taillé pour la lutte. Je suis fort. Je suis crevé, mais... --Mon enfant... --T'attendris pas. Je suis crevé, mais je lutterai jusqu'au bout. La voix de René Chartier jaillissait comme une source pure: On pense, on pense encore A celle qu'on adore, Et l'on revient toujours A ses premières a... Soudain l'accompagnement cessa et il se fit un grand tumulte. M. Germaine poursuivait la duchesse qui, ayant pris sur le piano les bagues de l'accompagnateur, fuyait avec. Elle se réfugia dans la cheminée monumentale où, sur l'ardoise angevine, étaient sculptés les amours des nymphes et les métamorphoses des dieux. Et là, montrant une petite poche de son corsage: --Elles sont là vos bagues, ma vieille Germaine. Venez les chercher. Tenez!... voilà, pour les prendre, les pincettes de Louis XIII. Et elle faisait sonner sous le nez du musicien une paire d'énormes pincettes. René Chartier, roulant des yeux farouches, jeta sa partition sur le piano et déclara qu'il rendait son rôle. --Je ne crois pas non plus que les Luzancourt viennent, dit en soupirant la baronne à son fils. --Tout n'est pas perdu. J'ai mon idée, dit le petit baron. Il faut savoir faire un sacrifice quand c'est utile. Ne dis rien à Lacrisse. --Ne rien dire à Lacrisse! --Rien de sérieux... Et laisse-moi faire. Il la quitta et s'approcha du groupe tumultueux des choristes. A la duchesse qui lui demandait un autre cocktail, il répondit très doucement: XVI 56

« Ils examinèrent la situation.

Elle était mauvaise.

Terremondre n'avait pas, comme à son ordinaire, promis de rabattre ses cousines et ses tantes, toute la nichée des petits hobereaux.

La grosse bourgeoisie industrielle elle-même semblait hésitante, cherchait des prétextes pour se dérober.

Le petit Bonmont conclut: —Fichue, maman, ta fête! Nous sommes en quarantaine.

Il n'y a pas d'erreur. A ces mots la douce Élisabeth s'affligea.

Son beau visage, éternellement noyé dans un sourire d'amante, s'assombrit. A l'autre bout de la salle montait, au-dessus des bruits sans nombre, la voix de Largillière: —Ce n'est pas ça!...

Nous ne serons jamais prêts. —Tu entends, dit la baronne.

Il dit que nous ne serons pas prêts.

Si nous remettions la fête, puisqu'elle ne doit pas réussir? —Ce que tu es molle, maman!...

Je te le reproche pas.

C'est dans ta nature.

Tu es myosotis, tu le seras toujours.

Moi, je suis taillé pour la lutte.

Je suis fort.

Je suis crevé, mais... —Mon enfant... —T'attendris pas.

Je suis crevé, mais je lutterai jusqu'au bout. La voix de René Chartier jaillissait comme une source pure: On pense, on pense encore A celle qu'on adore, Et l'on revient toujours A ses premières a... Soudain l'accompagnement cessa et il se fit un grand tumulte.

M.

Germaine poursuivait la duchesse qui, ayant pris sur le piano les bagues de l'accompagnateur, fuyait avec.

Elle se réfugia dans la cheminée monumentale où, sur l'ardoise angevine, étaient sculptés les amours des nymphes et les métamorphoses des dieux.

Et là, montrant une petite poche de son corsage: —Elles sont là vos bagues, ma vieille Germaine.

Venez les chercher.

Tenez!...

voilà, pour les prendre, les pincettes de Louis XIII. Et elle faisait sonner sous le nez du musicien une paire d'énormes pincettes. René Chartier, roulant des yeux farouches, jeta sa partition sur le piano et déclara qu'il rendait son rôle. —Je ne crois pas non plus que les Luzancourt viennent, dit en soupirant la baronne à son fils. —Tout n'est pas perdu.

J'ai mon idée, dit le petit baron.

Il faut savoir faire un sacrifice quand c'est utile.

Ne dis rien à Lacrisse. —Ne rien dire à Lacrisse! —Rien de sérieux...

Et laisse-moi faire.

Il la quitta et s'approcha du groupe tumultueux des choristes.

A la duchesse qui lui demandait un autre cocktail, il répondit très doucement: Monsieur Bergeret a Paris XVI 56. »

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