Musique et poésie
Publié le 24/03/2011
Extrait du document
Matière. — « Je trouve les émotions de la musique d'autant plus ravissantes, écrivait Vigny, qu'elles sont indéterminées et que la limite des sentiments et des idées n'est pas fixée sur une image comme pour les autres arts (la poésie et la peinture) et laisse la rêverie plus libre. « (Lettre à la Vicomtesse du Plessis.) Vous expliquerez cette pensée. Vous vous demanderez ensuite si la poésie chez les grands poètes (Racine, Lamartine, Hugo, Vigny lui-même, ou tel auteur plus proche de nous) ne peut pas atteindre aux mêmes effets que la musique et produire, elle aussi, ces « émotions indéterminées « dont parle Vigny.
Liens utiles
- Qu'il soit peinture, sculpture, poésie ou musique
- Union de la poésie, du théâtre, de la musique et de la danse, l'opéra n'a cessé depuis sa création de figurer cette oeuvre d'art totale que nombre d'artistes, des tragédiens de l'Antiquité aux expérimentateurs contemporains, ont appelée de leurs voeux.
- Introduction : "La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter.
- Dans quelles mesures l'art, la poésie et la musique nous aident-ils a dévoiler nos sentiments ?
- Lamartine définit la poésie comme « la langue complète, la langue par excellence, qui saisit l'homme par son humanité tout entière, idée pour l'esprit, sentiment pour l'âme, image pour l'imagination, et musique pour l'oreille ». Cette définition rejoint-elle votre conception personnelle de à poésie ? Vous fonderez votre analyse sur des exemples précis.