Devoir de Philosophie

Origine sociale de l'idée de justice

Publié le 23/02/2012

Extrait du document

justice

J. Stuart Mill rappelle que l'idée de justice, dans presque toutes les langues, par le mot qui la désigne fait paraître le lien qui la rattache à la loi, la coutume, le commandement... Même si l'on doit contester les étymologies dont il use, on ne peut refuser que, par exemple le latin jus, le droit, ne soit aussi le lien probablement sacré et social à la fois, auquel se rattache la justice.

 

 

On ne peut douter, je crois, que l'idée mere, l'élément primitif, dans la formation de la notion de justice, n'ai été la conformité à la loi. C'est même toute l'idée de la justice chez les Hébreux jusqu'à la naissance du Christianisme : il ne pouvait en être autrement chez un peuple dont les lois essayaient d'embrasser tous les sujets qui demandent une règle, et qui croyait que ces lois sont une émanation directe de l'Etre suprême. D'autres peuples, les Grecs et les Romains surtout, qui savaient que leurs lois avaient été faites par des hommes, n'étaient pas effrayés d'admettre que ces hommes pouvaient faire de mauvaises lois, ordonner des choses qui, faites par des individus sans la sanction de la loi, seraient qualifiées d'injustes. C'est ainsi qu'on est arrivé à attacher le sentiment de l'injuste, non à toutes les violations de la loi,

mais seulement aux violations des lois telles qu'il doit en exister. comprenant dans cette notion les lois qui devraient être, mais ne sont pas; et aux lois eHes-mêmes si elles sont contraires à ce qui devrait être la loi. De cette manière l'idée de loi et de ses commandements est encore prédominante dans l'idée de justice. même quand les lois actuellement en activité cessent d'être acceptée6 comme règles de justice.

(J. Stuart Mill. L'Utilitarisme. Trad. P.-L. Le Monnier; P. U. F., éditeur).

Liens utiles