Devoir de Philosophie

Panofsky, Essais d'iconologie (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

Panofsky, Essais d'iconologie (extrait) - beaux-arts / anthologie. Dans sa conception « humaniste « de l'histoire de l'art, Panofsky aborde les différents éléments condensés dans une oeuvre pour élaborer une étude globale de l'art ( Essais d'iconologie, 1939, édition française en 1967). Au-delà de la « signification primaire « et de la « signification secondaire «, qui relèvent du domaine de l'apparaître (« motifs « et « images «), la « signification intrinsèque «, ou « contenu «, relève de l'essence de l'oeuvre et des valeurs symboliques qui déterminent la façon dont elle est socialement abordée. Essais d'iconologie d'Erwin Panofsky Que les résultats de cette analyse, empruntée à la vie quotidienne, soient transposés à l'oeuvre d'art, et nous pourrons distinguer, en son sujet ou signification, les trois mêmes niveaux : 1.-- Signification primaire ou naturelle, subdivisée en signification de fait et signification expressive. On la saisit en identifiant de pures formes (c'est-à-dire : certaines configurations de ligne et de couleur, ou certaines masses de bronze ou de pierre, façonnées de manière particulière) comme représentation d' objets naturels (tels que des êtres humains, des animaux, plantes, maisons, outils, etc.) ; en identifiant leurs relations mutuelles comme événements ; et en percevant certaines qualités expressives, par exemple le caractère de deuil que comporte une attitude ou un geste, l'atmosphère intime et paisible d'un intérieur. L'univers des pures formes que l'on reconnaît ainsi chargées de significations primaires ou naturelles peut être appelé l'univers des motifs art...

« Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles