11 résultats pour "panofsky"
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Philosophie Esthétique Commentaire de Texte Panofsky
suite. Nous pouvons ici penser au peintre impressionniste qui avait ouvert en parallèle à l’exposition annuelle de la galerie des beaux arts le salon « des refusés » ouvert en 1863 où étaient exposées les œuvres des artistes qui n’avaient pas été accepté. Ce salon a accueilli des œuvres de Pissarro ou encore de Manet peintre à la source du mouvement impressionniste. C’est à partir de cette période que les notions de beauté et d’esthétique ont été remises en question mais est-ce pourtant pour c...
- PANOFSKY, ERWIN
- Panofsky, Jan Van Eyck - anthologie.
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Panofsky, Essais d'iconologie (extrait) - anthologie.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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Panofsky, Essais d'iconologie (extrait) - beaux-arts / anthologie.
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- Panofsky, Erwin - beaux-arts.
- PERSPECTIVE COMME FORME SYMBOLIQUE (LA), Erwin Panofsky - résumé de l'oeuvre
- Panofsky Erwin, 1892-1968, né à Hanovre, historien et théoricien de l'art américain d'origine allemande.
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Pourquoi peut-on parler sans fin d'une oeuvre d'art ?
La science que Panofsky met au point est l' iconologie , qu'il ne faut pas confondre avec l'iconographie inventée à la renaissance par Ripa. Afin de distinguer cette méthode de l'iconographie, celle-ci étant considérée par eux commel'identification et la description des sujets, thèmes, symboles et attributs dans l'art. Pour Panofsky, l'iconologie estune iconographie au sens profond, insatisfaite par l'identification du sujet et des éléments du symbolismeconventionnel, elle procède à une...
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la perspective come forme symbolique Erwin Panofski
La méthode de projection géométrique (mathématique) de la perspective classique repose sur l'idée d'un espace rationnel, c'est-à-dire infini, continu et homogène . Pour que l’image, construite au moyen de la projection perspective ou centrale, coïncide scientifiquement avec celle de a vision directe, il faut que l’observateur se plie aux conditions dictées par la construction elle-même : autrement dit qu’il regarde le tableau à partir du même centre visuel que celui adopté par le pein...
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La lecture des images nécessite-t-elle une éducation particulière?
La psychanalyse des œuvres est solidaire de l'investigation biographique, puisque l'œuvre est réaction auxaccidents de la vie. Mais elle confine, d'un autre côté, à l'esthétique, et la nature même des problèmes sur lesquels,à ce titre, elle débouche, laisse pressentir la raison de cette affinité. Création et jouissance engagent en effet ledésir en son rapport à la réalité, et l'on comprend que l'investigation psychanalytique des œuvres tienne de labiographie par la restitution des...