Devoir de Philosophie

PAUL VERLAINE (1844-1396). Chanson d'automne

Publié le 01/05/2011

Extrait du document

verlaine

C'est une curieuse figure que celle de ce poète bohème, qui scandalise et qui émeut. Verlaine soutient des théories absolument opposées à celles de Gautier et de Banville ; il réagit contre la thèse de l'art pour l'art; il fait des vers impairs et il raille la rime. Mais il est à peu près le seul, dans l'École symboliste, qui ait vraiment le don de grande et profonde poésie.

Chanson d'automne (1866).

Ceci ressemblerait presque à du Banville, par le rythme; mais il s*en dégage une impression de mélancolie désespérante, qui est suggérée par le choix des mots et des coupes. Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur 5 Monotone. Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens 10 Des jours anciens, Et je pleure. Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte 15 Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte. 

QUESTIONS D'EXAMEN

I. — L'ensemble. — Poésie symboliste, qui est pour l'oreille une musique très douce et de laquelle se dégage une impression de mélancolie désespérante. — 1° Quels sentiments exprime le poète? (Sentiments de 1 tristesse, — de vif et profond regret...); 2° Montrez que Verlaine, qui fut tout d'abord un docile Parnassien, exprime ici des sentiments bien personnels (Ses vers sont comme autant de cris de son âme...); 30 Quelle impression laisse en vous cette poésie?

II. — L'analyse de la poésie. — 1° Essayez de donner un titre à chacune des trois strophes : a) Mon cœur est blessé; — b) Je pleure...). — Ne pas trop chercher le sens des strophes et des mots : Verlaine, exprimant son état d'âme, a voulu donner une impression, et c'est là surtout ce qu'il faut voir; 2° Examinez le rythme de la poésie; la composition du vers, le choix des mots : quelles remarques vous suggère cet examen?

III. — Le style; — les expressions. — 1° Montrez, dans la poésie étudiée, la clarté du style (Verlaine diffère à cet égard d'un assez grand nombre d'autres poètes symbolistes...), — sa fluidité, — son harmonie (poésie infiniment douce, musicale même). Dans son Art poétique, Verlaine ne dit-il pas d'ailleurs : De la musique encore et toujours?... — 2° II se plaît à traduire les impressions de l'ouïe : donnez quelques précisions à ce sujet. (Cette préoccupation, en lui, est visible.... Les sanglots longs des violons; — quand sonne l'heure... et je pleure.... N'est-ce pas en songeant à la première strophe de cette poésie qu'Anatole France a pu dire : « Parfois, tel coup de violon vous déchire le cœur «?... Jules Lemaître n'a- t-il pas écrit aussi : « Paul Verlaine est un barbare, un enfant... Seulement, cet enfant a une musique dans l'âme, et, à certains jours, il entend des voix que nul, avant lui, n'avait entendues «) ?

IV. — La grammaire. — 1° Indiquez un synonyme de suffocant,— de blême; 2° Trouvez un adjectif qui soit de la même famille que chacun des noms suivants : automne, cœur> langueur; 3° Indiquez les compléments contenus dans la 1re strophe; nature de chacun d'eux. Rédaction. — Ne vous est-il pas arrivé de demeurer triste après une faute commise? Essayez d'analyser vos impressions.

Liens utiles