Devoir de Philosophie

Prix Nobel 1973 de physique partagé entre deux savants américains et un savant britannique

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

physique

 

Le prix Nobel 1973 de physique a été décerné le 23 octobre, par l'Académie des sciences de Suède, à deux chercheurs naturalisés américains: MM. Léo Esaki et Ivar Giaever et à un chercheur britannique : le professeur Brian D.

Josephson pour leurs travaux sur des problèmes de physique du solide.

- Léo ESAKI, né en 1925 au Japon et diplômé de l'université de Tokyo, a obtenu en 1959 le doctorat en physique. Il a toujours travaillé dans l'industrie, appartenant actuellement au Centre de recherches Thomas J. Watson, dans l'Etat de New York.

- Ivar GIAEVER, né en 1929 à Bergen, en Norvège, est depuis 1964 docteur en physique. Il est attaché actuellement au laboratoire de la Général Electric, dans l'Etat de New York.

physique

« Les découvertes des deux « prix Nobel » de chimie vont sans doute apporter des amélio­ rations nouvelles pour la catalyse de certains hydrocarbures.

Et, conclue le communiqué de l'Académie des sciences de Suède : « le rem­ placement du plomb dans l'essence par des composés métalliques moins dangereux permet­ trait peut-être de réduire dans les grandes villes l'importance de la pollution atmosphérique ».

ETATS-UNIS La sonde spatiale « Pione.er 10 » s'est approchée à 131 000 kilomètres de l'énorme planète Jupiter Lancée le 3 mars 1972 depuis les Etats-Unis (Cap Kennedy) vers la planète Jupiter, la sonde électronique « Pioneer 10 », qui pèse 260 kg, a franchi avec bonheur la dangereuse ceinture d'astéroïdes de l'espace interplanétaire et, après un parcours d'environ un milliard de kilo­ mètres pendant 21 mois, a pénétré le 28 no­ vembre 1973 dans le champ magnétique de la plus grosse des planètes du système solaire (Jupiter représente trois-cent dix-huit fois la masse de la Terre et onze fois son diamètre).

Au fur et à mesure que « Pioneer 10 » se rapprochait de Jupiter, il transmettait des photo­ graphies de la planète qui arrivaient en une heure environ, au laboratoire terrestre de la N.A.S.A.

C'est ainsi que la « Grande Tache Rouge » de 40 000 km de long sur 13 000 km de large qui est située au milieu de la bande tropicale sud et dont la structure reste encore mystérieuse, a été parfaitement photographiée.

« Pioneer 10 » est passé le 4 décembre au plus près de Jupiter, soit à environ 131 000 km d'altitude par rapport à cette planète, ceci à la vitesse de 132 000 l{m/h.

Vue totale de l'énorme planète Jupiter, obtenue grâce à la caméra photopolarimétrique de la sonde Pioneer 10 ear la combinaison d'images rectifiées en rouge et bleu.

[Photo N .A.

S.A.) Plusieurs constatations importantes ont d'ores et déjà pu être faites grâce aux appareils scien­ tifiques installés sur l'engin : - le champ magnétique de Jupiter enveloppe entièrement la planète; son intensité repré­ sente sept fois et demie l'intensité du champ magnétique terrestre; - du gaz hélium a été détecté dans l'atmos­ phère de Jupiter, ce qui paraît confirmer que l'énorme planète possède une atmosphère dont la composition est proche de celle de la né­ buleuse de gaz qui a constitué l'origine du système solaire.

C'est un extraordinaire périple que va pour­ suivre « Pioneer 10 » maintenant qu'il a con­ tourné Jupiter.

La sonde américaine fonce vers l'orbite de Saturne, qu'elle rencontrera, si tout va bien, en 1976, puis vers les orbites d'Uranus en 1979, de Neptune et de Pluton, pour d'ici une quinzaine d'années abandonner le système solaire et se diriger vers la constellation du Taureau.

Rappelons que les Américains ont lancé le 6 avril 1973 une deuxième sonde spatiale « Pioneer 11 », à peu près identique à « Pioneer 10 », qui pourrait atteindre en fin d'année 1974 le champ magnétique de Jupiter.

la sonde spatiale ..

Mariner 10 » est partie photographier les planètes Vénus et Mercure La sonde spatiale Mariner 10, pesant 503 kg, a été lancée le 3 novembre par les Américains depuis Cap Kennedy en direction des planètes Vénus et Mercure.

C'est la première fois qu'un engin spatial passera successivement à côté de deux planètes pour les photographier.

- Le 5 février, Mariner 10 doit survoler Vénus à 5 000 km d'altitude pour transmettre d'une distance d'environ 45 millions de kilo­ mètres quelques 5 000 clichés photographiques; ~ puis, utilisant la gravité de la planète Vénus, la sonde spatiale américaine changera de courbure de trajectoire et sera relancée vers la planète Mercure dont elle s'approchera, le 29 mars 1974, à environ 1 000 km pour tenter d'envoyer à la Terre depuis 150 millions de kilomètres un nombre important de photogra­ phies de cette planète sur laquelle on ne pos­ sède jusqu'ici que fort peu de renseignements.

U.R.S.S.

Expérience Soyouz 13 avec deux cosmonautes à bord La capsule spatiale Soyouz 13, lancée le 18 décembre par les soviétiques, avec à son bord deux cosmonautes : le commandant Piotr KLIMOUK et l'ingénieur Valentin LEBEDEV, est revenue sur terre le 26 décembre, à 200 km de Karaganda, dans le Kazakstan soviétique, au milieu d'une violente tempête de neige.

La mission du vol de Soyouz 13 a été, entre autres, d'étudier diverses régions du sol terrestre et de réaliser la spectrographie d'étoiles ainsi que la photographie de constellations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles