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RENAISSANCE DE HAENDEL

Publié le 02/12/2011

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haendel

Il y a ensuite les travaux des musicologues. Si, en ce domaine, la France est demeurée étrangement discrète (pas un seul article dans la « Revue Française de Musicologie « depuis sa parution en 1917 !), sa patrie lui a en revanche consacré de nombreuses et pertinentes études, notamment à l’occasion et depuis les fêtes du bicentenaire, à Halle, en 1959. Toutefois l’apport le plus riche reste celui des chercheurs angloaméricains de Winton Dean en particulier, dont les travaux sur les oratorios ou les opéras séria de Haendel apparaissent des monuments d’érudition sensible, à l’instar de l’importante et irremplaçable « D o c u m e n t a r y Biography « d ’Otto-Eric Deutsch. Enfin, le disque à largement aidé à cette renaissance. Profitant de l’engouement du public pour la musique du XVIIIe, plusieurs éditeurs, chefs d’orchestre et formations chorales se sont tournés vers la musique de Haendel, enregistrant les partitions non plus comme on le fit longtemps : c’est-à-dire avec des réorchestrations abusives, lourdes, épaississant les rythmes, les couleurs et la texture musicale jusqu’à la déformer irrémédiablement, mais, bien mieux, dans la vérité intrinsèque des partitions.

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