Devoir de Philosophie

RENAN: Qu'est-ce qu'une nation ?

Publié le 26/01/2012

Extrait du document

renan

RENAN (1823-1892) - Né à Tréguier; d'une antique famille de paysans et de marins bretons. Envoyé à Paris au petit séminaire de Saint-Nicolas du Chardonnet. Il renonce à se faire prêtre en 1845. Il est ensuite agrégé de philosophie et docteur ès lettres, puis professeur d'hébreu au collège de France. Il a écrit  L'Histoire du peuple Israël, l'Histoire des Origines du Christianisme qui contient un grand nombre de volumes (Vie de Jésus, les Apôtres, l'Antéchrist, etc.), les Feuilles détachées, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, Drames philosophiques, l'Avenir dit la science.

Qu'est-ce qu'une nation ?

Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses, qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis. L'homme ne s'improvise pas. La nation comme l'individu, est l'aboutissant d'Ùn long passé d'efforts, de sacrifices et de dévouements. Le culte des ancêtres est de tous le plus légitime...

renan

« tres nous ont faits ce que nous sommes.

Un passé héroïque, des grands hommes, de la gloire (j'entends de la véritable), voilà le capital social sur lequel on assied une idée nationale.

Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà la condition essentielle pour être un peuple.

On aime en proportion des sacrifices qu'on a consentis, des maux qu'on a soufferts.

On aime _la maison qu'on a bâtie et qu'on trans­ met.

Le chant spartiate: « Nous sommes ce que vous fûtes; nous serons ce que vous êtes n est dans sa simplicité l'hymne abrégé ~ - de toute patrie.

t Dans le passé, un héritage de gloire et de regrets à partager, dans l'avenir un même programme à réaliser; avoir souffert, joui, espéré ensemble, voil~ ce qui vaut mieux que des douanes com­ munes et des frontières conformes aux idées itratégiques: voilà ce que 1 'on comprend malgré les diversités de race et de langue.

Je disais tout à 1 'heure:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles