Devoir de Philosophie

Sociologie: textes fondateurs

Publié le 13/06/2011

Extrait du document

sociologie

« J'ai posé les principes, et j'ai vu les cas particuliers s'y plier comme d'eux-mêmes ; les histoires de toutes les nations n'en être que les suites ; et chaque loi particulière liée avec une autre loi, ou dépendre d'une autre plus générale.«

MONTESQUIEU, L'Esprit des lois, Garnier.

« Il y a des lois principales et des lois accessoires, et il se forme, dans chaque pays, une espèce de génération de lois. Les peuples, comme chaque individu, ont une suite d'idées, et leur manière de penser totale, comme celle de chaque particulier, a un commencement, un milieu et une fin. « Cette matière n'aurait point de bornes si je n'y en mettais. J'ai pris un exemple qui est de l'origine et de la génération des lois des Romains sur les successions, et cet exemple servira ici de méthode. [...] « Si j'ai bien donné la théorie des lois romaines sur les successions, on pourra, par la même méthode, voir la naissance des lois de la plupart des peuples. « Il est naturel de croire que les jurisconsultes, donnant leurs décisions sur la propriété des biens, sont partis de l'état où étaient les choses dans la constitution d'alors, et qu'ainsi les Romains donnant des lois sur les successions, ils les ont données en conséquence de la loi politique, qu'il avait fait un partage égal des terres.«

MONTESQUIEU, Mes pensées, in Oeuvres, La Pléiade, Gallimard.

« Une explication purement psychologique des faits sociaux ne peut manquer de laisser échapper tout ce qu'ils ont de spécifique. C'est-à-dire de social. Ce qui a masqué aux yeux de tant de sociologues l'insuffisance de cette méthode, c'est que, prenant l'effet pour la cause, il leur est arrivé très souvent d'assigner comme conditions déterminantes aux phénomènes sociaux certains états psychiques, relativement définis et spéciaux, mais qui, en fait, en sont la conséquence. C'est ainsi qu'on a considéré comme inné à l'homme un certain sentiment de religiosité, un certain minimum de jalousie sexuelle, de piété filiale, d'amour paternel, etc., et c'est par là que l'on a voulu expliquer la religion, le mariage, la famille. Mais l'Histoire montre que ces inclinations, loin d'être inhérentes à la nature humaine, ou bien font totalement défaut dans certaines circonstances sociales, ou, d'une société à l'autre, présentent de telles variations que le résidu que l'on obtient en éliminant toutes ces différences, et qui seul peut être considéré comme d'origine psychologique, se réduit à quelque chose de vague et de schématique qui laisse à une distance infinie les faits qu'il s'agit d'expliquer. C'est donc que ces sentiments résultent de l'organisation collective, loin d'en être la base. Même il n'est pas du tout prouvé que la tendance à la sociabilité ait été, dès l'origine, un instinct congénital du genre humain. Il est beaucoup plus naturel d'y voir un produit de la vie sociale, qui s'est lentement organisé en nous ; car c'est un fait d'observation que les animaux sont sociables ou non suivant que les dispositions de leurs habitats les obligent à la vie commune ou les en détournent. [...] L'apport psychique est trop général pour prédéterminer le cours des phénomènes sociaux. Puisqu'il n'implique pas une forme sociale plutôt qu'une autre, il ne peut en expliquer aucune. [...] « Nous arrivons donc à la règle suivante : la cause déterminante d'un fait social doit être cherchée parmi les faits sociaux antécédents, et non parmi les états de la conscience individuelle. D'autre part, on conçoit aisément que tout ce qui précède s'applique à la détermination de la fonction, aussi bien qu'à celle de la cause. La fonction d'un fait social ne peut être que sociale, c'est-à-dire qu'elle consiste dans la production d'effets socialement utiles. Sans doute, il peut se faire, et il arrive en effet que, par contre-coup, il serve aussi à l'individu. Mais ce résultat heureux n'est pas sa raison d'être immédiate. Nous pouvons donc compléter la proposition précédente en disant : la fonction d'un fait social doit toujours être recherchée dans le rapport qu'il soutient avec quelque fin sociale. «

Émile DURKHEIM, Les Règles de la méthode sociologique, PUF. * Charles de Montesquieu : écrivain français (1689-1755). Auteur des Lettres persanes et de L'Esprit des lois. * Maximilien de Robespierre : homme politique français (1758-1794). Un des principaux révolutionnaires de 1789. * Émile Durkheim : sociologue français (1858-1917). Fondateur de la sociologie moderne. * Auguste Comte : philosophe français (1798-1857). Fondateur du « positivisme «, philosophie pour laquelle la science, seule, est génératrice de vérité.

Liens utiles