Devoir de Philosophie

Sur le livre des Amours de Pierre de Ronsard - Les Trophées

Publié le 20/06/2011

Extrait du document

ronsard

Le thème de ce sonnet a souvent été traité par les poètes : « C'est la poésie seule qui donne l'immortalité. Sans elle, les plus fameux héros et les plus belles héroïnes seraient tombés dans l'oubli. « (Cf. LAMARTINE, Méditations, A. Elvire.)

Jadis plus d'un amant, aux jardins de Bourgueil, A gravé plus d'un nom dans l'écorce qu'il ouvre; Et plus d'un coeur, sous l'or des hauts plafonds du Louvre, A l'éclair d'un sourire a tressailli d'orgueil. Qu'importe? Rien n'a dit leur ivresse ou leur deuil; Ils gisent tout entiers entre quatre ais de rouvre, Et nul n'a disputé, sous l'herbe qui les couvre, Leur inerte poussière à l'oubli du cerceuil. Tout meurt. Marie, Hélène, et toi fière Cassandre, Vos beaux corps ne seraient qu'une insensible cendre, — Les roses et les lys n'ont pas de lendemain — Si Ronsard sur la Seine ou sur la blonde Loire N'eût tressé pour vos fronts, d'une immortelle main, Aux myrtes de l'Amour le laurier de la Gloire.

(Les Trophées, A. Lemerre, éditeur.)

QUESTIONS D'EXAMEN

I. — L'ensemble. — Ce sonnet est un délicat hommage rendu au talent poétique de Ronsard. (Le poète vendômois fut injustement déprécié au XVIIe siècle; voir les vers de Boileau, dans l'Art poétique. Une vive réaction se produisit au rixe siècle : Ronsard, considéré comme un ancêtre par les Romantiques et plus tard par les Parnassiens...; Heredia, grand admirateur de Ronsard...). — Indiquez l'idée générale du sonnet (Seule, la poésie donne l'immortalité; sans elle, les plus grands noms tombent dans l'oubli...; idée déjà développée par Ronsard lui-même, dans le Sonnet pour Hélène); Heredia ne reproduit-il pas aussi l'expression d'un sentiment familier à Ronsard? (La fuite des jours; le sentiment de la mort...); Le poète ne fait-il que célébrer Ronsard? (Il joint au sentiment d'admiration pour Ronsard un juste hommage à la beauté des trois jeunes filles qui furent ses Muses...).

II. — L'analyse du sonnet. — se Distinguez les différentes parties du sonnet, au point de vue des idées : a) Combien ont aimé, autrefois, et dont les noms sont aujourd'hui tombés dans l'oubli ? b) Vous, Marie, Hélène et Cassandre, vos noms demeurent dans la mémoire des hommes, parce que Ronsard vous a chantées; A laquelle de ces trois jeunes femmes fait allusion le poète, quand il dit : Plus d'un amant, aux jardins de Bourgueil ?... (A Marie Dupin, jeune paysanne d'une grande beauté, habitant Bourgueil, au nom de laquelle le poète avait accolé cette gracieuse épithète : "fleur angevine de quinze ans"...); A quelle autre pense-t-il, en disant : Plus d'un coeur, sous l'or des hauts plafonds du Louvre?... (A Hélène de Surgères, l'une des demoiselles d'honneur de la reine Catherine de Médicis...) ; Quelle était la fière Cassandre dont le nom figure dans le sonnet ? (Cassandre Salviati, fille d'un riche banquier italien, fixé en France, et que Ronsard connut à Blois, à un bal de la Cour. Dédaignant l'hommage du poète, Cassandre épousa un gentilhomme vendômois...) ; A quelles fleurs Heredia compare-t-il les trois jeunes femmes? Quelle poésie de Malherbe rappelle cette comparaison de jeunes filles à des roses?

III. — Le style; — les expressions. — Quelles sont les qualités du style qui vous frappent particulièrement dans ce sonnet ? (La concision... Qu'importe?... Tout meurt...; — la simplicité : entre quatre ais de rouvre...; le pittoresque : à l'éclair d'un sourire a tressailli d'orgueil; ils gisent tout entiers,...; Citez un vers du sonnet, — qui, sous une forme gracieuse et lapidaire, énonce une vérité de tous les temps; Marquez l'antithèse contenue dans ce vers :

Vos beaux corps ne seraient qu'une insensible cendre.

Indiquez nettement l'image qu'offre le dernier vers du sonnet (Ronsard a donné aux jeunes filles qu'il a aimées, à la fois son coeur et sa gloire. — Mots à rapprocher l'un de l'autre; amour et gloire. — myrtes et laurier); Faites ressortir aussi la sonorité et l'ampleur de ce même vers.

IV. — La grammaire. — Rappelez la règle grammaticale concernant plus d'un; Quel est l'infinitif de gisent? A quels temps s'emploie ce verbe? Indiquez la composition et la signification de chacun des mots suivants : inerte, — insensible, — immortelle; Quels sont les compléments de a gravé (20 vers) ? — nature de chacun d'eux.

Rédaction. — Vous avez lu l'Ode à Cassandre ou le Sonnet pour Hélène : idées et sentiments qui vous ont frappé; impression que VOUS a laissée cette lecture.   

Liens utiles