Devoir de Philosophie

CM2 HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN L’art du XXe siècle

Publié le 28/01/2024

Extrait du document

« CM2 HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN L’art du XXe siècle  Du Fauvisme au Surréalisme Introduction (Suite du cours à recopier) Principale bouleversement que l’art connait au XX e siècle = renoncement à l’illusionnisme, au réel extérieur, tel que l’œil le voit.  Rupture avec les modèles du passé, on passe au renouveau  Wassili Kandinsky, Sans titre 1910 1913  Piet Mondrian, Composition avec arbre II, 1912 1913  Kasimir Malevitch, Carré noir sur fond blanc, 1915  Autres artistes comme : Sonia Delaunay, Frantisek Kupka, Sophie Taeuber, Vladimir Tatlin, Varvara Stepanova Ces changements dans l’art transforment la définition de l’art, le statut de l’artiste est également redéfini.

(Fulgurance de ces transformations durant ce siècle)  Le mimétisme est mis de côté Des mouvements apparaissent en rupture avec les méthodes du passé, mais des traditions perdurent. Années 1930 (avant-garde historique) Les mouvements artistiques du XXe siècle L’expressionisme  Les Fauves (1905)  L’expressionisme allemand (Die Brücke (1905), Murnau (1908), NKVM (Neue Kunstler Vereinigung Munchen : la new asso des artistes munichois))  Der Blaue Reiter Le cubisme (1908)  La Section d’Or  L’orphisme (Apollinaire) Le futurisme Le vorticisme Le néo primitivisme Le cubo-futurisme Le rayonnisme L’abstraction  Kandinsky  Le néoplasticisme (Mondrian)  Le suprématisme Le Bauhaus Le constructivisme Dada (se propage jusqu’aux États-Unis) Le surréalisme Les réalismes (retour au réel) Le Fauvisme Avant le fauvisme Henri Matisse, Nu dans l’atelier, 1899 (reflète tentative de touche divisée) Henri Matisse, Luxe, calme et volupté, 1904 (adopte la touche divisée En 1904, Matisse séjourne à Saint-Tropez ; il adopte la touche divisée appliquée à l’ensemble de la toile.

Sa manière impulsive s’est disciplinée sous l’influence des néo impressionnistes : Seurat, Signac et Cross. Les artistes fauves : André Derain, portrait de Vlaminck/ André Derain, portrait de matisse/ Matisse, portrait de Derain Albert Marquet, Matisse dans l’atelier de Manguin, 1905 (portrait de Matisse, retour du contour noir) MAURIVE DE VLAMINCK 1876 1958 Se décrit comme “instinctif”, assez mesuré dans son art, il est autodidacte Portrait du père Bouju, 1900 (tableau sombre, matière lourde ANDRE DERAIN Académie Camillo dirigée par Eugène Carrière L’œuvre rappelle Gauguin (construction du tableau, couleurs séparées) Camille Pissarro (lumière, ciel blanc) La vigueur des tons, l’étagement des plans, la facture apparente s’opposent aux principes de la perspective linéaire te de la perspective aérienne (appliquées depuis la Renaissance) La manière dont le tableau est peint donne à l’œuvre une autre “explication”, une autre perspective, elle suscite des émotions Derain à Londres De janvier à mars 1906, Derain séjourne à Londres.

Il part sur les conseils du marchand d’art Ambroise Vollard. Salon d’automne : présentation des peintures faites pendant l'été Salon Quelles sont les sources du Fauvisme ? Les foyers du fauvisme sont l’atelier de Gustave Moreau où les élèves Matisse, Marquet, Rouault, sont autorisés à interpréter librement les maîtres ; Chatou où travaillent ensemble André Derain et Maurice de Vlaminck ; Collioure (sud France) où se retrouvent Matisse et Derain durant l’été 1905 Les plages normandes en 1906 : Georges braque, Raoul Dufy, Othon Friesz Gustave Moreau, Les Licornes, 1890 Louis Vauxcelles : “C’est Donatello parmi les fauves”, in Gil Blas, 1905  André Derain, Bateaux dans le port de Collioure, 1905 a.

Peinture par touche b.

Volonté de réduire les détails c.

L’espace s’aplatit d.

Perte de perspective pour revenir sur le 2D du support  Paul Cézanne, Pommes et oranges, 1899 a.

Père de la modernité (il fait vaciller les principes de l’illusionnisme) b.

Représentation d’une nature morte c.

Logique propre à l’œuvre (le tableau possède ses lois internes) d.

Il ne respecte pas les règles de perspective e.

“Equilibre plastique”  Paul Gauguin, Vieilles femmes à Arles, 1888 a.

Couleurs exacerbées  Paul Gauguin, La vision après le sermon, 1888 a.

Gauguin invente un ordre interne au tableau b.

Contour noir qui rappelle les cloisons des vitraux c.

Cloisonnisme* (couleur posée en aplat) d.

Ne cherche pas à représenter la réalité e.

Deux réalités : les fidèles et vision des deux personnages  Paul Gauguin, La Plage du Pouldu, 1889 a.

Dans l’art de Gauguin, la nature devient un motif autonome et décoratif. b.

Il se détache de la peinture savante c.

Il imite la nature pour la représenter d.

Réalité inventée e.

Les couleurs sont exacerbées (bien qu’à certains endroits elles soient nuancées) f.

Cadrage sur une partie d’une plage (sujet réduit)  Paul Sérusier, Le talisman, 1888 a.

Tableautin (panneau bois, boite cigare) b.

Nom donné bien que l’œuvre eût déjà un nom c.

Citation “le vert, le plus beau vert *** (..) Maurice Denis, rapporteur des propos de Gauguin  Vincent Van Gogh, Saules têtards au coucher du soleil, 1888 a.

Exposition chez Bernheim jeune en 1901 b.

Présentation des toiles de Vincent Van Gogh au Salon des Indépendants de 1905 c.

Attribution de rôles aux couleurs  Valtat, La Teste de Buch, 1895-1896 a.

Touche large et motif plutôt “réaliste” b.

Utilisation de couleurs vives c.

Certaines de ses œuvres sont également présentées au salon de 1905 Le fauvisme est né en 1905, le terme de “fauve” est apparu lors du salon d’Automne de 1905 sous la plume du critique d’art louis vauxcelles  Henri matisse, Raoul Dufy, Albert marquet, André Derain, Georges Rouault, Maurice de Vlaminck, Othon Friesz  Recherche de l’expression maximale au détriment de la représentation mimétique du monde extérieur  Facture apparente  Simplification pour représenter l’essentiel  La matière picturale est visible sur l’œuvre d'art   Antinaturalisme Le néo-impressionnisme Paul Signac, D’Eugène Delacroix ***  Paul Signac, Portrait de Félix Fénéon, 1890 o Touche systématique o Mélange des couleurs par points qui créent par exemple du violet de loin avec bleu et rouge  Paul Signac, Bragozzo, 1893 o Touche plus large et lâche que dans l’œuvre précédente  Georges Seurat, Une baignade à Asnières o Pointillisme   Paul Signac, Le Port d’Antibes, 1910 Henri Edmond Cross, L’air du soir, 1893 o Divisionnisme o Evoque l’âge d’or, paradis sur terre o Accord de couleur, correspondance de couleurs et de lignes Henri Edmond Cross, La Clairière, 1906-1907 o Motif de la ronde o Nudité non-érotique, retour à la nature  La photographie fait vaciller le monde illusionniste prédominant dans l’art La photo remet en question la peinture, peut-elle encore être illusionniste s’il on peut obtenir le même résultat par l’image.

(Ex : portrait de Georges Sand : aucun mimétisme ne peut représenter le réel aussi fidèlement que le réel n’est lui-même) “La barbarie est pour moi un rajeunissement” Personnage en pierre “tiki” aux iles marquises (p Gauguin étude d’un tiki, 18951897) André Derain dans le Fauvisme  Vue de Collioure, André Derain  Derain à Londres (de janvier à mars 1906, Derain séjourne à Londres.

Il part sur les conseils du marchand d’art Ambroise Vollard) : arrangement de couleurs pour représenter des effets immatériels au moyen de la matière picturale.

Les couleurs priment sur l’aspect réaliste.  Effets de soleil sur l’eau, André Derain, 1906, Londres  Gamme de couleurs vives  Derain découvre le peintre pré-impressionniste J.M.W.

Turner (Rain, Steam and Speed)  André Derain, Charing Cross (dit aussi Pont de Westminster), 1906 : représentation de sujet moderne (silhouette des voitures qui épouse la forme de la courbe qui donne une impression de vitesse), les couleurs sont ajoutés en aplat, touche divisée Henri Matisse dans le Fauvisme  Originaire des Hauts-de-France  Né en 1869 au Cateau-Cambrésis  Devait devenir notaire mais s’oriente vers la peinture En 1890, il rencontre Albert Marquet En 1895, il rejoint l’atelier de Gustave Moreau Georges Rouault, Charles Camoin, Henri Manguin, Henri Evenepoel,  Académie de la Grande Chaumière, sous la direction d’Antoine Bourdelle (Matisse est aussi sculpteur)  Eugène Carrière corrige ses toiles    Luxe, calme et volupté, Matisse, 1904, exposée au Salon des Indépendants, exposition galerie Bernheim, Paris en 1905.  Collioure 1905 : Etienne Terrus ami du peintre divisionniste Maximilien Luce.

Derain le rejoint en juin 1905.

Les deux peintres vont travailler ensemble ; Concept du postimpressionnisme qui prend forme.  Les paysages peints par Matisse sont de facture (manière de faire) divisionniste.

Mais les touches sont plus irrégulières, plus large et le chromatisme est plus intense et contrasté que dans les tableaux peints à Saint-Tropez, inspirés par Seurat, Signac ou Cross.  Marine (Bord de mer), Matisse, Collioure, 1906 (facture plus large, plus intense, contrasté,  Japonaise au bord de l’eau, Matisse, 1905.

(L’orientation des touches de peinture permettent de deviner les formes/ Fond et formes se confondent) L’intérieur à Collioure (La sieste), Matisse, 1905 (Les touches se rassemblent en surfaces unifiées, traitées en aplats)  La moulade, Matisse, 1905 (facture apparente, certaines touches divisées, presque “abstrait”)  Pas de réel extérieur conventionnel, mise en avant d’une nouvelle façon d’envisager l’art  Peinture de portrait : Portrait de Madame Matisse, 1905 (plan rapproché, inhabituel : l’arrière-plan accentue l’effet proche par le parme et le bleu)  Femme au chapeau, Henri Matisse, 1905 (procédés de la représentation classique par touches, visages fait de très fins par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles