Album de vers anciens Paul VALÉRY 1920
Aux pures recherches plastiques se mêlent cependant des thèmes typiquement valéryens, promis à de nombreux retours dans l’œuvre du poète. Ainsi voit-on apparaître, dans Narcisse parle, ce bel adolescent de la mythologie grecque qui s’est épris de son image découverte dans une fontaine; son aventure figurera, pour Valéry, les charmes et les pièges de l’attention exclusive à soi-même. Dans Été, autour d’une dormeuse, la mer, l’espace, le soleil s’imposent jusqu’à l’accablement comme ils feront dans Le Cimetière marin (cf. Charmes). Enfin, Air de Sémiramis développe l’idée chère à Valéry que l’on existe seulement dans la lucidité qui est, avec les actes créateurs qui en naissent, la réplique de l’homme au monde.
Ce sont les prémices de l’œuvre à venir que l’on aime chercher parmi ces « vers anciens ».
Liens utiles
- ALBUM DE VERS ANCIENS. (résumé & analyse) de Paul Valéry
- Album de vers anciens de Paul Valéry
- Baisers, baves d'amour, basses béatitudes, - O mouvements marins des amants confondus ... Album de vers anciens, Air de Sémir amis Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- Et toi, maison brûlante, Espace, cher Espace - Tranquille, où l'arbre fume et perd quelques oiseaux, ... Album de vers anciens, Eté Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- Album de vers anciens de Valéry