Devoir de Philosophie

La tradition des cartes .

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

La tradition des cartes . Les cartes symbolisent numériquement l'Univers sur une vaste échelle temporelle. C'est de ce lien avec le temps que les cartes tirent leur pouvoir de divination. Numériquement et symboliquement, les 52 cartes forment une toile de fond collective devant laquelle nous nous tenons en tant qu'individus. • Un jeu se compose de 52 cartes, soit 40 cartes numérales et 12 figures. • Elles sont divisées en 4 couleurs : Carreau, Trèfle, Coeur et Pique. • Chacune des couleurs comprend 13 cartes : As, Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix, Valet, Dame et Roi. • Il y a 26 cartes noires et 26 cartes rouges. Notre mystérieuse relation à l'environnement s'effectue à différents niveaux, que les cartes peuvent nous révéler. Intégrant par la dualité des couleurs l'un des principes fonda...

« dispositions fondamentales de la nature humaine.

Pour les anciens philosophes, ces quatre caractéristiques, ap­ pelées humeurs, représen­ taient les tempéraments co­ lérique, sanguin, flegmatique et mélancolique.

Les quatre couleurs Les quatre couleurs ont cha­ cune une caractéristique pro­ pre.

Elles se rapportent aux quatre saisons : le Printemps, l'Été, l'Automne et l'Hiver; aux quatre semaines du mois lunaire ; aux quatre parties du jour; aux quatre étapes d'une vie : l'enfance, l'ado­ lescence, la maturité et la vieillesse .

L'As de chaque couleur gouverne la premiè­ re semaine de la saison qui lui correspond.

Le Roi régit la deuxième, la Dame, la troi­ sième et ainsi de suite jusqu'au Deux.

La première semaine d'une année de cartomancie va du 1"' au 7 mars et se trouve sous la coupe de la première carte du jeu, soit l'As de Car­ reau.

Tandis que la dernière, du 22 au 28 février, est régie par le Deux de Pique.

Le jour de l'année bissextile est placé sous l'autorité du joker .

Dualité des cartes rouges et noires Le principe de la dualité s'ap­ plique dans l'univers entier, et nous le mettons en pratique au quotidien.

Nuit et jour, po­ sitif et négatif, chaud et froid, Yin et Yang sont des exemples de la dualité .

C'est aussi le principe fondamental des cartes.

Le Rouge est féminin et porte toutes les valeurs attri­ buées à cette qualité, le Noir est masculin et représente l'opposé.

Quand on consulte les cartes en vue de connaître le caractère d'une personne, c'est la combinaison des Rouges et des Noires qui per­ met d'éclairer l'interprétation .

Les cartes et la symbolique des chiffres • Les 365 jours de l'année On obtient le nombre magique de 365 jours en ajoutant le nombre de points des 40 cartes numérales, soit 220, au nombre de figures, soit 12, plus leur valeur totale, en supposant que chacune vaut 10, soit 120.

On y ajoute 13, le nombre de cartes d'une couleur.

220 + 12 + 120 + 13 = 365 • Les chiffres 12 et 13 Les 13 cartes de chacune des couleurs symbolisent les 13 mois lunaires de l'année, les 13 semaines de chaque quartier.

Elles représentent jésus et les 12 apôtres, jacob et les 12 tribus d'Israël, le roi Arthur et ses 12 chevaliers .

Le chiffre 1 3 (12 + 1) joue un rôle très important tant en astrologie (les 12 signes du Zodiaque) qu'en astronomie (les 12 planètes en orbite autour du Soleil).

• Le chiffre 40 Les 40 cartes numérales évoquent les 40 jours de jeûne de jésus dans le désert; jérusalem fut détruite 40 jours après l'ascension, et Moïse resta 40 jours sur le mont Sinaï.

Il faut 40 semaines pour enfanter, et personne ne s'en moque comme de l'An 40.

Ali Baba était aidé de ses 40 voleurs.

w ~ ~ " "' ~ a: ~ o.

~ $ ~ ~ :±i ü o.

.É ui 5 ~ 0 c 0 ~ ·w " ü x ::;; ü L--------------------- -- ------------------ --~ ::;;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles