allégorie de la foi - Vermeer
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
«
bleu.
Elle nous montre un événement religieux, ce qui est plutôt inattendu dans un tel cadre, mais s'explique
par le fait qu'au XVIIe siècle les catholiques n'avaient pas le droit de pratiquer la messe en public.
Ils le faisaient
chez eux, dans des chapelles privées.
Le premier plan nous montre une tenture représentant un page accompagnant son maitre, cependant, le maitre
est pris dans la tenture.
De plus, les trois couleurs primaires sont réunies et sont présentent en majorité au
premier plan.
Au second plan, on découvre une femme assise, revêtue de blanc éclatant et de bleu céleste bordé d'or, posant
la main sur son coeur, son pied sur un globe terrestre.
A sa gauche figure une table sur laquelle sont posés des
attributs religieux : une Bible, un crucifix, un calice et une chasuble.
Le globe terrestre répond au globe de
verre suspendu en hauteur que semble regarder la femme.
A ses pieds, sur le carrelage, se trouve une pierre
angulaire écrasant un serpent ainsi qu'une pomme croquée.
Enfin, la lumière focalise le regard sur la femme et
sur la bible
Enfin, à l'arrière-plan se trouve une peinture de la Crucifixion.
Cette peinture occupe le centre de la composition
de Vermeer mais reste cependant à l'arrière, de plus, grâce à sa forme carré, elle donne une assise au tableau.
On peut aussi noter que cette peinture est peu éclairée.
Cette peinture est une version simplifiée du tableau de
Jacob Jordaens, Le Christ en croix (peint aux alentours de 1620).
Au XVIIe siècle la technique du « tableau dans
le tableau » est courante.
La lecture des plans nous montre que, la réalité terrestre qui est dépeinte au premier plan est bien différente de
la foi du second et du troisième plan mais aussi que ce tableau est clairement allégorique et que ces éléments
ont tous une symbolique importante.
Ainsi, la lecture des plans montre une certaine opposition entre la tenture et le reste de l'oeuvre.
Une
opposition entre le monde des hommes, le monde des guerres et des pêché et une seconde réalité, celle de la
foi..
»
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