Devoir de Philosophie

allégorie de la foi - Vermeer

Publié le 03/11/2013

Extrait du document

L'Allégorie de la Foi (Allegorie op het geloof) est une huile sur toile (114.3 × 88,9 cm), de Johannes Vermeer peint entre 1670 et 1674, aujourd’hui exposé au Metropolitan Museum of Art de New York. Cette grande toile qui a été commandée par un catholique, probablement un jésuite, est l’un des tableaux les moins connus de Vermeer. Johannes Vermeer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, est un peintre baroque néerlandais parmi les plus célèbres du Siècle d’or. Il réalisa surtout, dans un style raffiné, des peintures de genre, principalement des intérieurs montrant des scènes de la vie domestique. Si sa carrière fut relativement courte et son œuvre de faible ampleur, il semble que Vermeer ait acquis une réputation d’artiste novateur, sans que sa notoriété dépassât toutefois de beaucoup le territoire provincial de Delft. Il travaillait lentement et avec méticulosité. Ses œuvres se distinguent par une combinaison de couleurs inimitable, la maîtrise dans le traitement de la lumière et de l'espace, et la combinaison d'éléments relativement restreints, et récurrents d'une toile à l'autre. Après avoir été pratiquement oublié durant près d’un siècle, Vermeer fut redécouvert de la critique d'art au 19ème siècle. Dès lors, sa réputation n'a cessé de s'amplifier, et il est à présent reconnu, avec Rembrandt et Frans Hals, comme l’un des plus grands peintres du Siècle d'or néerlandais. Comment Vermeer, peintre du 17è, à travers la mise en scène d’une femme dans un décor symbolique, cherche-t-il à transmettre l’idée de la Foi et à l’inspirer?       Tout d’abord, la description de cette œuvre nous permet de distinguer différent plans qui bien que tout trois clairement allégoriques dépeignent des réalités différentes. La scène se déroule dans un intérieur privé comme en attestent la tenture calée sur une chaise et son coussin bleu. Elle nous montre un événement religieux, ce qui est plutôt inattendu dans un tel cadre, mais s’explique par le fait qu’au ...

« bleu.

Elle nous montre un événement religieux, ce qui est plutôt inattendu dans un tel cadre, mais s'explique par le fait qu'au XVIIe siècle les catholiques n'avaient pas le droit de pratiquer la messe en public.

Ils le faisaient chez eux, dans des chapelles privées. Le premier plan nous montre une tenture représentant un page accompagnant son maitre, cependant, le maitre est pris dans la tenture.

De plus, les trois couleurs primaires sont réunies et sont présentent en majorité au premier plan. Au second plan, on découvre une femme assise, revêtue de blanc éclatant et de bleu céleste bordé d'or, posant la main sur son coeur, son pied sur un globe terrestre.

A sa gauche figure une table sur laquelle sont posés des attributs religieux : une Bible, un crucifix, un calice et une chasuble.

Le globe terrestre répond au globe de verre suspendu en hauteur que semble regarder la femme.

A ses pieds, sur le carrelage, se trouve une pierre angulaire écrasant un serpent ainsi qu'une pomme croquée.

Enfin, la lumière focalise le regard sur la femme et sur la bible   Enfin, à l'arrière-plan se trouve une peinture de la Crucifixion.

Cette peinture occupe le centre de la composition de Vermeer mais reste cependant à l'arrière, de plus, grâce à sa forme carré, elle donne une assise au tableau. On peut aussi noter que cette peinture est peu éclairée.

Cette peinture est une version simplifiée du tableau de Jacob Jordaens, Le Christ en croix (peint aux alentours de 1620).

Au XVIIe siècle la technique du « tableau dans le tableau » est courante. La lecture des plans nous montre que, la réalité terrestre qui est dépeinte au premier plan est bien différente de la foi du second et du troisième plan mais aussi que ce tableau est clairement allégorique et que ces éléments ont tous une symbolique importante.     Ainsi, la lecture des plans montre une certaine opposition entre la tenture et le reste de l'oeuvre.

Une opposition entre le monde des hommes, le monde des guerres et des pêché et une seconde réalité, celle de la foi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles