Devoir de Philosophie

AN GRAND Charles : Couple dans la rue

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Modeste répétiteur de mathématiques au collège Chaptal, Angrand appartint comme Pissarro et Signac au groupe fondé par Georges Seurat en 1884...

« AN GRAND Charles Couple dans la rue Né à Criquetot, 1854 Mort à Rouen, 1926 Modeste répétiteur de mathématiques au col­ lège Chaptal, Angrand appartint comme Pissarro et Signac au groupe fondé par Georges Seurat en 1884 ; de leurs recherches naît le pointil­ lisme.

Le chef de file, Seurat, préférait toutefois l'appellation "divisionnisme" ou "chromo-lumi­ narisme".

Le procédé, en rupture avec l'impres­ sionnisme, consistait à appliquer la couleur pure, touche par touche, telle qu"elle sortait du tube ; on obtenait les effets d'ombre et de lumière non par le dégradé mais par le rappro­ chement des couleurs.

Cette méthode requiert une exceptionnelle délicatesse de l'œil.

Dans le Couple dans la rue on observe la dis­ parition totale du trait au profit de points qui frôlent la ligne sur tout le parcours de l'objet peint, ici les silhouettes du couple en prome­ nade ou les réverbères.

Bon observateur de la banlieue parisienne qu'il parcourait à pied en compagnie de Seurat lorsque les deux amis revenaient de leurs séances de travail à l'île de la Grande-Jatte, Charles Angrand a peint les alentours de Clichy tout proche de son atelier.

Qualifiés de "communards bons à fusiller" par "le Figaro", les pointillistes, raillés ou ignorés de leur vivant, sont aujourd'hui très recherchés.

1887 Huile sur toile, 38 x 33 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles