Devoir de Philosophie

Analyse d'oeuvre selon Kendall Walton

Publié le 23/06/2016

Extrait du document

Cette œuvre réalisée par l'artiste espagnol Pablo Picasso en 1914 s'intitule Verre, Journal et dé. Il s'agit d'un tableau-relief constitué de fer banc découpé et peint, de sable et de fil de fer, mesurant 20,6 x 19cm, Il est exposé au musée Picasso, à Paris. D'entrée, cette œuvre nous interpelle par sa composition particulière : comment faut-il la définir ? Est-ce une peinture ? Est-ce une sculpture ? Son cadre en bois nous laisse penser qu'il s'agit plutôt d'un simple tableau. Cependant, les éléments qui l'occupent, en l’occurrence du fer blanc et du sable, ne sont, d'ordinaire, pas utilisé pour la confection d'un tableau. Cela pose donc un problème de catégorisation d...

« catégorie.

Dans le cas de cette oeuvre de Picasso, il serait ainsi légitime de dire qu'elle ne rentre pas dans la catégorie de la peinture bidimensionnelle car les plaques de fer banc découpées représentent un trait contre-standard vis à vis de cette catégorie : les plaques rendent le tableau tridimensionnel.

Cependant, nous pouvons classer cette oeuvre dans la catégorie du tableau relief : le trait qui était contre-standard à la catégorie précédente devient ainsi un trait standard.

De plus, il peut être utile de connaître les intentions de l'artiste pour bien percevoir l'oeuvre.

En effet, Walton envisage qu'il est correct de percevoir une oeuvre dans une catégorie si l'artiste a émis la volonté que cette oeuvre soit perçu dans une catégorie précise.

En l'occurrence, Picasso l'a définie comme étant un tableaurelief : elle appartient donc à la catégorie des tableaux-reliefs. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles