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Analyse du tableau de Sebastiano del Piombo Sebastiano Luciani dit: La Mort d'Adonis

Publié le 22/02/2012

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Ce peintre vénitien reçut sa formation dans sa patrie d'abord avec Giovanni Bellini, puis avec Giorgione, qui tous deux lui léguèrent leur sens aigu de la couleur et de la lumière. Sebastiano del Piombo joua un rôle fondamental pour la diffusion de la culture vénitienne en Italie centrale lorsqu'il alla s'établir à Rome. Là, le peintre eut l'occasion d'admirer Raphaël avec lequel il entra en compétition, et Michel-Ange qui l'influença au niveau de la monumentalité des figures et de la rigueur de composition. Le maître vénitien fut très apprécié notamment pour ses nombreux portraits d'un naturel extraordinaire et particulièrement réussis au niveau de l'introspection psychologique. Le tableau représentant la mort d'Adonis est dû au peintre vénitien Sebastiano Luciani, mieux connu sous le nom de Sebastiano del Piombo. Il fut exécuté lorsque l'artiste se trouvait à Rome, vers 1511/12. Après s'être formé dans sa région natale auprès de Giorgione, de qui il apprit la sensibilité chromatique et l'intérêt marqué pour les représentations de paysages, Sebastiano del Piombo travailla longuement à Rome, où il eut l'occasion de connaître et d'apprécier l'oeuvre de Michel-Ange et de Raphaël. A leur tour, les oeuvres exécutées par le peintre au cours de son séjour romain contribuèrent à la diffusion de la peinture vénitienne en Italie Centrale.

« joue d'un instrument à vent. Le mythe de la mort et de la résurrection d'Adonis se réfère à l'alternance des saisons, thème que symbolisent lesfiguiers représentés à l'arrière-plan, qui marquent le passage de l'été à l'automne. La scène, dépourvue de tout pathos, se déroule sur la toile de fond d'une ville de bord de mer, dans laquelle on peutfacilement reconnaître Venise, patrie du peintre.

Bien que le protagoniste de l'épisode soit Adonis mourant, c'est à Vénus que le peintre a réservé la positionprincipale, en la représentant exactement au centre de la composition. L'axe vertical qui partage la composition en deux parties est constitué par le figuier qui se détache derrière elle. Vénus et le groupe des nymphes sont alignées le long d'une diagonale qui part de la tête de Pan et atteint le piedde la déesse appuyé par terre. A cette diagonale s'oppose celle marquée par le corps d'Adonis, représenté à l'arrière-plan. L'impression de profondeur est donnée par la magnifique vue de Venise qui se reflète dans la mer, aux dernièreslueurs du couchant. Aussi bien par la douceur du paysage que par l'harmonie des nus féminins, ce tableau, exécuté au début du séjourromain de Sebastiano del Piombo, révèle son profond attachement à la manière de Giorgione : c'est ce qui ressortégalement d'une confrontation avec le tableau de ce peintre intitulé la Tempête. Du reste, un parcours analogue était suivi au cours de ces mêmes années par Titien, comme le démontre le tableauintitulé Concert Champêtre, au Musée du Louvre, où l'empreinte giorgionesque se révèle tout aussi importante. Par contre, au cours de son séjour romain, Sebastiano del Piombo modifiera son langage, en se rapprochant surtoutde l'idéal formel de Michel-Ange, comme le dénote la Pietà du Musée Municipal de Viterbe, exécutée probablementd'après un dessin de l'artiste toscan.

Les formes se font alors plus sculpturales et vigoureuses, et perdent la grâcelégère des oeuvres de jeunesse.. »

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