Analyse d'un Corpus d'oeuvre
Publié le 21/02/2021
Extrait du document
«
celui-ci, il apparaît en tout petit et court dans une tenue de joggeur.
Il joue avec le tourne disque
qui est actionné en continu, et grâce à la projection rétro-éclairée on pourrait croire qu’il court
réellement dessus.
La musique de fond accentue l’aspect humoristique et rend l’oeuvre encore
plus attractive.
(très bien)
Le troisième œuvre et dernière du corpus, est de loin ma préférée.
Barbara Kruger nous
présente une œuvre engagée, en correspondance avec le musée Ludwig à Cologne en
Allemagne, en 2013.
L’installation regroupe des photographies en noir et blanc imprimées en
très grands formats, ainsi que des textes blancs et rouges (en anglais et en allemand), tout ceci
collées sur les murs (au sol pour les textes) de l’espace du musée prévu à cet effet.
C’est un
photomontage.
On remarque clairement une atmosphère oppressante, agressive, intentionnelle
de l’artiste.
D’une part due aux couleurs utilisé e s pour les textes (rouge intense), à la lumière
très forte venant du plafond, mais aussi ces photographies immenses presque horrifiques rendu
par l’effet noir et blanc et ancien ( dans le sens pas des photos prises récemment).
Et surtout dû à
l’installation sonore qui envahie la pièce de son et voix étrange, et installe cette atmosphère
pesante et presque désagréable pour le spectateur.
Cette œuvre contemporaine est engagée.
En
effet, si l’on t s’intéresse nt aux textes, on remarque des messages anti-conformiste, qui
dénoncent l’état du monde d’aujourd’hui, comme avec « Pray like us », « Think like us», ou «
Laugh like us ».
Les projets de Barbara Kruger sont intemporels et ne sont p as liés à un moment
ou à un problème particulier.
Au lieu de cela, ses juxtapositions d'images et de mots génèrent de
nouvelles perspectives sur le langage et les images qui nous sont "vendus" tous les jours par les
médias, les publicités, les sociétés et le gouvernement.
Selon moi, ces 3 trois œuvres sont intrinsèquement liées aux technologies actuelles.
Le
travail des ces artistes sont la preuve que des nouvelles formes d’expression s sont possibles
grâce à l’avancée scientifique de l’humanité.
James Turrell , lui, utilise pleinement la lumière, et
on la retrouve dans Aten Reign .
C’est dans celle-ci qu’il exploite la diode électroluminescente
(soit LED) inventée en 1927.
Ces couleurs intenses qui se diffusent sont uniques aux LED.
Et
c’est cette invention qui a définitivement changé la forme de l’utilisation de la lumière dans
l’art.
Et James Turrell faisait parti des premiers à l’utiliser.
Le plus grand tournant dans l’art selon moi, est l’apparition de l’art vidéo dans les années 60.
Cette forme d’art s e mêle parfaitement à notre problématique, car c’est le parfait compromis
entre art et technologies.
Avec l’invention des téléviseurs entre 1930 et 1950, cette nouvelle
forme d’expression est naît, et est devenu un nouveau x matériau artistique s à exploiter.
C’est
grâce à cette révolution technologique que de nombreux artiste s se sont fait connaître, et sont
devenus les pionniers de l’art vidéo (Bill Viola, Nam June, Joseph B e uys, ou Marina
Abramovic).
Et c’est l à qu’intervient notre cher Pierrick Sorin, qui utilise l’art vidéo et son
système de projection rétro-éclairé e , décrit ci-dessus.
Ces séries de théâtres d’optiques sont
pleinement représentati ves de l’évolution technologique dans l’art.
Dans « Le Tourne Disque »,
on découvre une toute nouvelle forme s d‘expression artistique, qui mêle humour et technologie
nouvelle s .
Les très grandes impressions font aussi parti e des inventions et nouvelles formes d’expression s
artistique.
C’est ce que l’on retrouve dans le travail de Barbara Kruger.
En effet, les impressions (photos et textes) dans son exposition s au Musée de Ludwig,
pouvaient faire entre 2 et 8m de haut.
Tout ces nouveaux modes d’impressions ( la
flexographie, l’héliogravure, ou la sérigraphie ) ont ouvert un nouveau champ s de possibilité
artistique et d’expression.
Barbara Kruger, utilise la sérigraphie sur papier inventée très tôt en
1907.
La sérigraphie est une technique d’i mprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des.
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