Devoir de Philosophie

Analyse oeuvre soulages

Publié le 06/12/2012

Extrait du document

Dossier: Analyse et documentation d’une oeuvre d’art                 J’ai décidé de centrer mon travail de recherche sur une œuvre abstraite de l’artiste peintre français, Pierre Soulages né le 24 décembre 1919 à Rodez. L’oeuvre date du 27 juillet 1956 et mesure 130,2 cmx 162,5 cm.  L’artiste a choisit d’utiliser la peinture à l’huile apposé sur une toile. Suivant sa démarche rituelle, l’artiste n’a pas titrée son oeuvre. Il expliquera dans une interview qu’il ne nomme pas ses oeuvre afin de ne pas être directif envers le spectateur. L’oeuvre est conservé au Musée des Beaux-Arts de Montréal.   L’œuvre sur fond...

« foncées le tableau n'en est pas pour autant vide de lumière.

 Le contraste radical du noir avec le fond blanc donne de la luminosité au tableau.

Sans oublier la lumière particulière que renvoie la couleur noir.   La peinture de Pierre Soulages est abstraite, elle s'inscrit dans le courant informel, elle suit l'idée de la spontanéité, de la peinture gestuelle.

L'aspect géométrique du rectangle irrégulier ou encore la  trajectoire des traits sont en contradictions avec le remplissage confus de ce même rectangle.

Soulages expliquera qu'il cherche a transmettre le sentiment« d'être dans la peinture » au spectateur autant qu'il l'est lorsqu'il est dans une démarche de création.

Dans cette oeuvre c'est la profondeur qui nous amène à ce sentiment.

La profondeur créait par l'entrelacement des traces de peintures amène le spectateur à percevoir plusieurs champs, comme si tous ces traits étaient empilés et non superposés.

La toile ne serait alors plus plane mais bien volumineuse, comme une pyramide qui s'élèverait en direction du spectateur.     Bibliographie :   Paquet, Bernard, 1996.

Pierre Soulages : entre l'ombre et la lumière.

Vie des Arts, Volume 40, numéro 164, automne 1996, p. 22-24 Renoue, Marie, 1999.

« Des stries et du noir » aux rythmes et aux lumières.

Une description de sept peintures de Pierre Soulages.

Protée, Volume 27, numéro 3, 1999, p. 110-118 Soulages, Pierre, 1953.  "L'espace dans la peinture".

Colloque au Collège de philosophie, le 27 avril 1953, Éditions Le Disque vert, Bruxelles, janvier-février 1954, p.

79-81          . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles