Analyse oeuvre soulages
Publié le 06/12/2012
Extrait du document
«
foncées le tableau n'en est pas pour autant vide de lumière.
Le contraste radical du noir avec le fond blanc
donne de la luminosité au tableau.
Sans oublier la lumière particulière que renvoie la couleur noir.
La peinture de Pierre Soulages est abstraite, elle s'inscrit dans le courant informel, elle suit l'idée de la
spontanéité, de la peinture gestuelle.
L'aspect géométrique du rectangle irrégulier ou encore la trajectoire des
traits sont en contradictions avec le remplissage confus de ce même rectangle.
Soulages expliquera qu'il
cherche a transmettre le sentiment« d'être dans la peinture » au spectateur autant qu'il l'est lorsqu'il est dans
une démarche de création.
Dans cette oeuvre c'est la profondeur qui nous amène à ce sentiment.
La profondeur
créait par l'entrelacement des traces de peintures amène le spectateur à percevoir plusieurs champs, comme si
tous ces traits étaient empilés et non superposés.
La toile ne serait alors plus plane mais bien volumineuse,
comme une pyramide qui s'élèverait en direction du spectateur.
Bibliographie :
Paquet, Bernard, 1996.
Pierre Soulages : entre l'ombre et la lumière.
Vie des Arts,
Volume 40, numéro 164, automne 1996, p. 22-24
Renoue, Marie, 1999.
« Des stries et du noir » aux rythmes et aux lumières.
Une description de sept peintures
de Pierre Soulages.
Protée, Volume 27, numéro 3, 1999, p. 110-118
Soulages, Pierre, 1953. "L'espace dans la peinture".
Colloque au Collège de philosophie, le 27 avril 1953,
Éditions Le Disque vert, Bruxelles, janvier-février 1954, p.
79-81
.
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