Devoir de Philosophie

André Breton: LE PAPE DU SURREALISME (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 15/05/2016

Extrait du document

breton
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
champs illimités où se manifestent les désirs, est le fil qui conduit à une réalité supérieure. C’est par l'automatisme que l'homme révèle sa vraie nature.
 
Le surréalisme doit concilier le rêve et la réalité, afin d'amener l'être humain à une liberté totale.
 
• Durant cette période, André Breton vit de la vente de tableaux, et son travail littéraire est intense.
 
• En 1924, en marge du Manifeste, le groupe fonde une revue, La Révolution surréaliste, et un « Bureau de recherches surréalistes», où Breton tombe sous le charme de Lise Deharme.
 
• En 1925, il rédige dans un hôtel de Thorenc La Lettre aux voyantes. La même année, au cours d'une soirée où il s'ennuie avec ses amis, ils jouent à un jeu enfantin : sur des petits papiers pliés, on inscrit des bouts de phrases (sujet + verbe + complément). Jacques Prévert commence. Cela donne : «Le cadavre exquis/boira/le vin nouveau.» Le jeu sera désormais connu sous le nom de «cadavre exquis» et se fera
psychanalytiques, qu'il expérimente auprès des soldats psychotiques dont il a la charge. Il considère le rêve comme le lieu privilégié de la vie psychique inconsciente et une instance complémentaire à la réalité.
 
• En 1917, il est affecté au centre psychiatrique de Saint-Dizier, puis, rappelé à Paris, il travaille successivement à la Pitié-Salpêtrière dans le service du Pr Babinski, au Val de Grâce, puis à Fontainebleau.
 
• Durant cette période parisienne, Apollinaire lui présente, dans la libraire d’Adrienne Monnier, Louis Aragon (1897-1982) et Philippe Soupault (1897-1990). André Breton et ses deux nouveaux compagnons de route livrent des textes à la revue Nord-Sud, animée par le poète Pierre Reverdy (1889-1960).
 
• Après le carnage de la guerre, André Breton a défini sa trajectoire littéraire : l'exploration de l'inconscient et de l'irrationnel à travers de nouveaux modes d'écriture; l'heure n'est plus aux subtilités littéraires, mais au défi et à la subversion.


breton

« champs illimités où se manifestent les désirs, est le fil qui conduit à une réalité supérieure.

C'est par l'automatisme que l'homme révèle sa vraie nature.

Le surréalisme doit concilie r le rêve et la réalité, afin d'amener l 'être humain à une liberté totale .

• Durant cette période, André Breton vit de la vente de tableaux, et son travail littéraire est intense .

• En 1924, en marge du Manifeste , le groupe fonde une revue, La Révolution surréaliste , et un «Bureau de recherches surréalistes», où Breton tombe sous le charme de Lise Deharme.

• En 1925, il rédige dans un hôtel de Thorenc La Lettre aux voyantes .

La même année , au cours d'une soirée où il s'ennuie avec ses amis , ils jouent à un jeu enfantin : sur des petits papiers pliés , on inscrit des bouts de phrases (sujet+ verbe+ complément ) .

Jacques Prévert commence .

Cela donne : «Le cadavre exquis /boira /le vin nouveau. » Le jeu sera désormais connu sous le nom de «cadavre exquis » et se fera aussi en dessin ou avec des collages (Cadavre exquis de Breton et Desnos, 1929 ).

• L'année suivante , Breton exclut Soupault et Artaud du mouvement, prétextant qu'ils attachent une trop grande importance à la littérature .

C'est le début d'une longue série de brouilles , qui interviendront tout au cours de sa vie et qui le feront surnommer «le pape du surréa lisme» par ses détracteurs , tant son intransigeance est implacable en matière d 'orthodoxie de la doctrine .

Ce surnom lui restera ensuite , avec un sens positif.

LA PÉRIODE COMMUNISTE NADJA En 1926 , il rédige Légitime Défense et rencontre Nadja Delcourt.

L'influence de cette jeune femme est si déterminante qu'elle lui inspire un roman, Nadja , qu'il rédige au manoir d'Ango , près de Dieppe, alors que Prévert , Desnos , Tanguy , Péret et Georges Duhamel (1884-1966} lui rendent régulièrement visite .

Selon lui, cette femme possède un pouvoir de médium qui lui permet de prédire la venue de certains événeme nts.

Elle incarne le pouvoir d'émerveillement.

Nadja , qui parait en 1928 , traite du hasard , de l'amour et de ce rapport intime entre la poésie et la vie.

Il publie également Introduction au discours sur le peu de réalité.

Aux cOrts DE LA RÉVOLUTION • Depuis la guerre du Maroc , qui éclate en 1925 , il devient nécessaire d 'ancrer le mouvement dans une action politique , de faire fusionner le «Changer la vie» de Rimbaud et le «Transformer le monde » de Marx.

Breton décrète que le surréalisme doit se ranger aux côtés de la Révolution et entame une deuxième campagne d'exclusion envers les déviationnistes que sont à ses yeux Roger Vitrac (1899- 1952} et Desnos («excommunié » en 1930}.

• Il adhère au Parti communiste en 1927 , mais s'en éloigne assez vite, jusqu 'à la rupture définitive en 1935 , lors du Congrès des écrivains pour la défense de la culture .

LE SECOND MANIFESTE TIRER AU HASARD • Après la parution du Surréalisme et la Peinture , Breton s'attelle à la rédaction du Second Manifeste du surréalisme, à la suite des attaques de plusieurs de ses amis qui n'admettent pas certains de ses engagements politiques et esthétiques .

L'essai parait en 1929 .

Breton y rappelle les grands principes du surréalisme et son absence de morale , qu'il illustre de cette phrase célèbre : "L'ade surréaliste le plus simple consiste , revolvers aux poings , à descendre dans la rue et à tirer au hasard , tout ce qu'on peut dans la foule .» • Il y précise également que le surréalisme doit avoir une dimension sociale , tout en refusant de voir la littérature se mettre au service d'un quelconque engagement politique.

RUPTURES n ADHÉSIONS • Cette nouvelle mouture , plus surnommant «A vida Dollars », anagramme sarcastique de son nom- , Luis Bunuel (1900 -1983 } et René Char polémique et didactique , entraîne de nouveaux dép a rts du mouvement.

tandis que d 'autres , comme S11IV11dor D11fi (1907-1988 } le rejoignent.

• Le mouvement s'étend désormais à toute l'Europe et concerne tous les domaines de l'art.

André Breton travaille inlassablement.

En 1930, il fonde la revue Le Surréalisme au service de la révolution .

De 1930 à 1932 , il publie trois œuvres en prose : L'Immaculée Conception , L'Union libre et les célèbres Vases communicants, qu'il commence à l'hôtel du Levant , à Castellane .

li y analyse l 'un de ses rêves et démontre comment ce rêve peut apporter une réponse à une énigme, que la vie consciente est incapable d'identifier.

Il rédige également deux recueils de poèmes (Ralentir Travaux et Le Revolver à cheveux blancs ), ainsi que deux essais politiques , dont l'un relate sa rupture avec Aragon , qui intervient en 1932 .

L'AMOUR FOU ·En 1934 , Breton rencontre Jacqueline Lam ba, qui lui inspirera L'Amour fou et avec qui il a une fille, Aube , qui naît à la fin de 1935 (André Masson , Double Portrait de Breton et Jacqueline , 1941 }.

Entre-temps , il publie L'Air de """' ......

l'eau, Point du 's~~ Rn~ L~M~? jour, Qu'est-ce quete su"éalisme?, qu'illustrera Magritte , et Position politique du surr éalisme .

• L'audience internationale du mouvement se développe, Breton se rend aux iles Canaries et à Prague .

• Lors de la sortie de L'Amour fou, en 1937 , il dirige une galerie d 'art, rue de Seine, avant de partir pour le Mex ique, où il donne plusieurs conférences sur la littérature et l'art.

Il y fa~ la connaissance de Trotski , avec qui, après plusieurs entrevues, il rédige le Manifeste pour un art ré volutionnair e ind épendant .

Au retour , c'est la rupture avec Paul Eluard .

L'EXIL EN AMÉRIQUE MOBILISÉ • À la déclaration de la Seconde guerre mondiale, André Breton est mobilisé à Poitiers.

À l'issue de la débâcle, il se retrouve à Marseille , pris en charge par le Comité de secours américain aux intellectuels , tout comme les peintres surréalistes Vidor Brauner (1903 -1966 }, Max Ernst (1891 ·1976 } et André Masson (1896-1987 }, ainsi que le poète Benjamin Péret.

·En cette triste année 1939, André Breton ne sombre pas dans le désespoir, comme e n témoigne la parution en forme de clin d'œil de L'Anthologie de l'humour noir .

DÉPART POUR LA MARTINIQUE ••• ·Tandi s que Paul Eluard et René Char rejoignent la Résistance , lui préfère s'embarquer en 1941 sur le Capitaine­ Lemerle en direction de la Martinique.

Il fait la connaissance de Claude Lévi­ Strauss sur le navire .

• Il déchante vite, car le régime de Vichy qui est aux commandes de 111e, le fait interner un moment.

...

PUIS POUR LES ÉTATS·UNIS • Il a juste le temps de faire la connaissance de l 'écrivain Aimé Césaire (né en 1913 }, avant de s'embarquer pour les États-Unis en 1941.

• Il s'installe à New York , où il organise une exposition surréaliste en 1942 et crée la revue VW .

• Sa production littéraire se ralentit considérablement.

Il ne publie qu'un recueil de poèmes en 1941 , Fata Morgano , et, l'anné e s uivante, Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non.

Il y écrit :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles