Devoir de Philosophie

Apollinaire- Le Pont Mirabeau

Publié le 08/02/2014

Extrait du document

apollinaire
Apollinaire est un poète du surréalisme du XXe s, qui est lié à la peinture. Pendant son enfance, il découvre le monde de l'écriture, et plus tard se fascine pour le milieu artistique à Paris. Il vit de ses activités artistiques.. Il tombe amoureux d'une jeune femme, qui rejette son amour, et c'est en 1913 qu'il va écrire Alcools avec la présence du thème du voyage, le mélange de modernité et de légendaire, la poésie lyrique, et les thèmes courants: l'ivresse, les femmes,et l' automne. Il va retranscrire ses peines dans ce recueil. Nuits Rhénanes au sein du cycle Rhénane, écrit en souvenir de son séjour en Allemagne et de son amour non partagé d'une gouvernante, Annie Playden. Comment Apollinaire parvient-il à exprimer sa mélancolie ?   I- Un cadre réel qui crée une atmosphère   Le narrateur fait parti du poème, il est représenté par le pronom personnel ''je'', ''mon'', ''je n'entende'', ''moi''. Il s'adresse à ceux qui l'entourent qui sont évoqués ...
apollinaire

« indices → le décor de la chanson, la légende liée au fleuve (les sirènes aux cheveux verts), décor auditif (allitération en [r]).

Il est entouré de buveurs qui contemplent son verre, mais la chanson du batelier le trouble. Allitération en [v], en [f] et en [t].

Il y a le champ lexical de la rondeur: ''verre'' , ''la ronde'', ''tordre les cheveux verts'' (les cheveux qui ondulent), ''les nattes repliées'', ''lune'' (rondeur).

Le verre d'Apollinaire est une idée du miroir, il voit son reflet mélancolique.

  II- La mélancolie du poète   Le narrateur exprime sa mélancolie.

Au v.1, la coupe du narrateur est pleine: ''mon verre est plein d'un vin trembleur''.

Il boit pour oublier sa peine, il utilise donc le champ lexical de l'ivresse:''vin'',''ivre''.Le premier vers est une comparaison le vin est comparé à une flamme qui vacille.

Ce vin est de la même couleur que la flamme:rouge.

Ce rouge est la connotation de l'amour,de la passion.

Cet état d'ivresse lui donne des hallucinations;grâce auxquelles il exprime sa mélancolie au grand jour.

La ''chanson lente du batelier'' met en scène des femmes légendaires au v.3 et au v.4:'' Sous la lune sept femmes tordre leur cheveux verts et longs jusqu'à leur pied.'' Ces femmes font une danse pour ensorceler le poète.

Elles sont tentatrices et sensuelles et essaient de séduire le poète grâce à une sorte de parade amoureuse.

Ainsi l'auteur compare les femmes à des sorcières aux ''cheveux verts'', la séduction est donc comparée à de la sorcellerie.

Cette référence à la sorcellerie s'accentue au v.3 avec:''sept femmes', chiffre mystique.

Le narrateur veut résister à la tentation de ces femmes en invoquant des femmes allemandes stéréotypées, strictes et froides, sans regard envoûtant ou séducteur.

Il fait une opposition entre les femmes légendaires et les filles allemandes.

C'est en buvant et en se regardant dans son verre que ça lui permet de rêver.

Le mot ''verre'' est un anagramme de ''rêves''.

Cependant, le dernier vers isolé brise le rythme du poème, c'est un effet de chute: il renvoie au premier par sa structure. Son verre était plein et fini par tomber et s'éclater en mille morceaux: ''brisé comme un éclat de rire'' fait référence à son coeur brisé par les femmes.

  Conclusion:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles