ARBRE DÉRACINÉ de Kirchner
Publié le 10/09/2012
Extrait du document
Par ce thème du refuge dans la nature sauvage - une forêt touffue, mystérieuse et fantastique comme seuls les artistes des pays du Nord peuvent en décrire - il marque évidemment son retra it de la vie sociale qui lui avait fourni le thème favori de ses années à Dresde...
«
ARBRE DÉRACINÉ
1922
Peintre allemand
Analyse
...,_, S'il s'était éloigné des expér ience s du groupe
«Die Brücke » («Le Pont») auquel il ava it
adhéré de 1905 à 1911, et sép aré depuis sept ans
de ses amis du « Blau e Reit er » ( « Le Cavalier
bleu »), Kirchner n'ava it pas abandonné pour
autant le langage expressionniste.
Le trait agres
sif, le signe incisif , les ligne s brisées é taient désor
mais l'héritage naturel de l'ex périence graphique
dont il fut un des meilleurs représentants.
Depuis 1915 , il trav aillait en Suisse dans un iso
lement relatif, loin des tranchées de la Premi ère
Guerre
mondiale .
Cela ne lui évita pas d 'ê tre sen
sible aux vents de mort qui soufflaient sur la
vieille Europe.
Malgr é les dénonciations socia les
et politique s des artistes et des intellectuel s qui,
comme lui, avaient choisi l'engagem ent et la
contestation, l' Allemagne s 'éta it désormais avan cée dans une voie de non-retour.
Kirchner , déçu
et isolé , adresse, avec ce tableau , un message de
défaite morale : l'arbre déraciné a sans aucun
doute une signification symbolique : nous pou
vons y reconnaître la vision subjective de l'ar tiste ,
lui-même coupé de son milieu culturel
ne siècle
Huile sur toile 100,3 x 120 cm
et de sa terre nat a le .
Les cou leurs ont une grande
force expressive, avec quelques dissonances pour
tant en comparaison d e celles qu'il utili sait durant
l a
décennie précé d ente .
Par
ce thème du r efu ge dans la nature sau
vage -une forêt touffue, mystérieuse et fantasti
que comme seuls les artistes des pays du Nord
peu vent en décrire - il marque évidemment son
retra it de la vie socia le qui lui avait fourni le
thème favori de ses années à Dresde.
L'œuvre
C Le tableau est sign é en bas d e l'initial e « K » et
porte au dos l'inscription « E.
L.
Kirchner KN da 1 Aa43 » .
En 1955 il fut ach eté par le musée de
Hanovre à la galerie Wilhem Grosshenning de Düs
seldorf La datation de 1922 a été confirmée par
l 'examen des archives de Kirchner.
Quant au titre,
Arbre déraciné, il lui fut donn é par le critique P.
E.
Gordon , e n 1968 .
Caractéristiques du groupe « Die Brücke »
+ Le groupe « Die Brücke » auquel adhérèrent que définie.
Erich Heckel écrivait que le travail
not amment Kirchner, Fritz Bleyl, Karl Schmidt- d'élaboration théorique devait être « la tâche des
Rottluff, Otto Mueller , Max Pechstein , Er i ch académiciens et mieux encore de la postérité, qui
Heckel, fut constitué essentiellement dans le but travaillent d' un point de vue théorique et scienti -
d'exposer
les œuvres de ses membres car Dre sde fique, mais non créatif ».
n'offrait que peu d'occasio ns aux jeunes artistes Les jeunes membres se sentaient liés par une
de se faire connaître.
Ainsi, en 1906, furent orga- « parenté spirituelle », mais pour la plupart ils
nisée s des expositions dans un faubourg de la étaient seu ls et formaient uniquement un groupe ville, Lobtau.
Les jeunes peintres invitèrent d'amis.
Comme tels ils se retrouvaient une fois
ensuite des artistes plus âgés et déjà célèbres, par semaine dans l'atelier de Kirchner pour dessi-
comme Wassily Kandinsky , ou moins connus ner des nus dans des compositions peu acadé mi-
comme Gudmond Hentze et H ans Neumann.
ques et très libres.
Ils peignaient aussi des sujets
Dè s cette date, « Die Brücke » se différenciait divers inspirés de la ville ou au contraire d'une
nettement
du reste de l'avant-garde artistique.
nature restée vierge.
La fréquentation et le dialo-
Les adhérents n 'avaie nt pas élaboré de pro- gue continu entre les membres du groupe donna
gramme précis et ne partageaient auc une est héti- naissance à un style bien particulier.
Du mêm e pein tr e : PIC TO 939 à 939a Photo S prengel Museum © N ardini Editore, 1995.
Liriade pour l'édition française, 1995.
38-31.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Anne de noailles: « Être dans la nature ainsi qu’un arbre humain, / Étendre ses désirs comme un profond feuillage » ,« Être le jour qui monte et l’ombre qui descend »
- Vocabulaire Monter ? Mets une croix dans la case correspondant au sens du verbe monter porter constituer s'élever grimper l'écureuil monte en haut de l'arbre.
- INVERSION DE L’ARBRE ET DU SILENCE de Salah Stétié (résumé & analyse)
- L'Arbre de Claudel : Fiche de lecture
- ARBRE DES FOLKUNGAR (L’) (résumé & analyse) de Verner von Heindenstam