Devoir de Philosophie

Architectes et projets écologiques

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

-Paolo Soleri 1959: développe tout au long de sa carrière un concept architectural de ville utopique qu’il nomme Arcologie, il les met en application dans différents projets, et notamment dans son projet Arcosanti.  Selon P.Soleri le concept de l’arcologie est la fusion entre l’architecture et l’écologie, il propose une forme urbaine en trois dimensions, compact et dense à l’opposé de l’étalement urbain de la consommation d’espace, d’énergie et de temps dont les villes font preuve depuis 1970. Une complexification et une densification de la ville permet la conservation des espaces et donc des ressources. De plus il propose une vie en communauté à l’opposé de l’isolement des gens provoqué par l’étalement urbain.  L’architecte supprime l’automobile au sein de sa ville, cette ville connait une mixité d’usage afin de mélanger les populations y vivant. Les terres autour de la ville sont dédiées à l’agriculture et des serres sont construites.  Dans le concept de « l’arcologie «, la conception architecturale permettrait de favoriser l’utilisation de l’énergie solaire et de réduire la consommation d’énergie.  L'arcologie (architecture + écologie)  Exemple : Arcosanti 1970

« Haut du formulaireA cinquante-trois étages, la Commerzbank est la première tour bureau écologique et le plus haut bâtiment en Europe. Le projet explore la nature de l'environnement de bureau, et développe de nouvelles idées pour son écologie et les modes de travail. Le noyau central du bâtiment a recours à des systèmes naturels de l'éclairage et la ventilation.

Chaque bureau dans la tour est baigné par le soleil et a des fenêtres ouvrantes, permettant aux occupants de contrôler leur propre environnement, et résultant en desniveaux de consommation d'énergie équivalentes à la moitié de ceux de tours de bureaux classiques.

Quatre étages jardins sont fixés à des niveaux différent de chaque coté de la tour, formant une spirale de l'aménagement paysager autour du bâtiment, et visuellementl'établissement d'un foyer social.Ces jardins jouent un rôle écologique, ce qui apporte la lumière du jour et l'air frais dans l'atrium central, qui agit comme une cheminée de ventilation naturelle pourles bureaux tournée vers l'intérieur.

Les jardins sont aussi des lieux pour se détendre pendant les pauses, ce qui apporte la richesse et l'humanité au lieu de travail, et de l'extérieur, ils donnent à l'édificeun sentiment de transparence et de légèreté.

Bas du formulaire-Glenn Murcutt 1936 : En 1969, il ouvre sa propre agence d'architecture à Sydney.

Un voyage au Chili renouvelle sa créativité.

Murcutt se concentre alors sur le'fonctionnalisme écologique', c'est-à-dire la traduction d'éléments de constructions en langage architectural, accessible à l'humain comme à l'environnement.Glenn Murcutt est un pionnier de l'écologie, il prône la maison qui s'adapte au climat.

Pour lui, l'économie est la base de l'architecture, ce qui passe par l'utilisation dematériaux recyclables.Exemple : Maison simpson-lee 1994 -Renzo Piano 1937 : Les architectes qui utilisent la protection de l'environnement comme une source d'inspiration ne sont pas encore si nombreux.

Renzo Piano, faitpartie de ceux là.

Italien, ce grand architecte, prix Nobel de l'architecture (prix Pritzker), vient de recevoir la meilleure note jamais attribuée par l'agence américainede notation des constructions vertes,Exemple : le Green Building Council, pour le musée de San Francisco 2008, bâtiment couvert d'un toit en forme de collines ondulées végétalisées. Lieu de promenade, ce toit est aussi l'idéal pour renforcer l'isolation thermique naturelle par l'action des plantes et permet notamment en été de réduire l'usage à laclimatisation.

Le batiment avec son toit vegetale lui permet de se confondre avec la végétation environnante, le bâtiment permet la récupération des eaux fluviales etl'amélioration de la qualité de l'air.

De plus, le toit est équipé de plus 60.000 cellules photovoltaïques qui fournissent une autonomie énergétique du site.

Plus étonnant, l'isolation est faite de jeans recyclés. "Les contraintes liées à l'environnement ne doivent pas être vécues comme une mutilation de la liberté.

L'écologie peut-être une belle source d'inspiration, et uneénorme opportunité.

Les architectes doivent savoir interpréter les évolutions de leur époque et vivre avec leur temps.

Le musée est une interprétation de la révolutionverte en marche.

L'architecte doit se sentir responsable vis-à-vis de l'environnement, d'autant plus que son travail dure dans le temps et qu'il devra continuer às'occuper de ses oeuvres sa vie durant" -Thomas Herzog 1941 : Fonde son agence en 1971.

Il est l'un des pionniers de l'énergie solaire et de son application, d'abord avec des maisons puis, très vite, avecdes bâtiments de plus grande importance, comme les résidences étudiantes de Windberg.Thomas Herzog est considéré comme l'un des fondateurs de l'architecture bioclimatique, par sa pratique et aussi son enseignement.

Ce militant de l'énergie solaire estaussi un expert engagé dans l'action internationale en faveur de l'architecture écologique.Exemple : projet Solar City, à Linz 2004-Il s'agit du plus grand programme-pilote en ce qui concerne la construction durable.

Le principe sur lequel il se base est la volonté de promouvoir des méthodes deconstruction à bas prix, au niveau international.

-Les paramètres liés à la gestion durable comprennent le souci d'avoir la plus grande densité possible et le maximum de flexibilité typologique, sans compter l'étudeattentive de la viabilité, c'est-à-dire promouvoir et faciliter la circulation des piétons ou des cyclistes puisque le centre du site sera interdit aux voitures.

Les différentes habitations utilisent l'orientation du terrain et disposent de serres, de jardins d'hiver, de balcons et de terrasses afin de bénéficier au maximum duclimat et de la nature environnante.

Le projet de la « ville solaire » prévoit également la participation active des futurs habitants qui devront aménager certaines zones adjacentes aux maisons et certainsespaces publics.

La grande innovation dans le domaine énergétique concerne la fourniture d'énergie.

En effet, cette cité ne dépendra pas du réseau énergétique de la ville mais sera enmesure de co-produire de l'énergie grâce aux installations «solaires» qui permettront au quartier d'être autonome dans le futur et même de donner une partie dusurplus énergétique au réseau urbain -Philippe Madec 1954 : développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle.Il est expert pour le Grenelle de l'Environnement, membre d'Europan France, membre de jury national Éco quartiers / Eco cités.Il a publié de nombreux livres, articles et films sur l'art, l'architecture, le paysage, l'urbanisme, la théorie et la pédagogie de l'architecture.Exemple : Centre de loisirs Rouget-de-Lisle - HQE, Nanterre - 1999 / 2003 -Edouard François 1958 : Ancien élève de l'Ecole nationale des Beaux-Arts, architecte de renommée internationale, Edouard François est un avant-gardiste.

Ayantintégré une démarche environnementale à ses projets bien avant que celle-ci ne prenne de l'ampleur, Designer de renom, il est notamment connu pour ses façadesvégétales (Tower Flower, l'Immeuble qui pousse, etc.…) et son engagement en faveur du développement durable.Exemple : Tower flower à Paris,-Cet immeuble a la propriété d'être entouré de balcons garnis d'arbres en pots, sur tous les côtés jusqu'au dernier étage.-C'est un édifice résidentiel de trente appartements sur dix étages.-La Tower Flower est différente des tours habituelles puisque celle-ci est entourée de balcons où 380 pots ont été fixés, il est donc impossible de les déplacer.

Ces potscontiennent diverses sortes de bambous.-Les bambous sont des plantes très résistantes (au vent etc.).

De plus, l'arrosage est automatique avec l'eau de pluie recyclée provenant des terrasses.-L'architecte à eu cette idée de tour lors d'une promenade à Paris.

Ce dernier à remarqué que la plupart des balcons des parisiens étaient remplis de plantes sur lesbalcons .-L'immeuble se présente sous la forme d'un volume simple aux façades parfaitement plombées sur neuf niveaux dont les planchers dépassent afin de recevoir les pots.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles