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Arnold Schönberg : musique

Publié le 17/01/2022

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L'un des plus grands novateurs de la musique du XXe siècle, Arnold Schonberg, a abandonné la tonalité et a développé un nouveau système de composition. D'abord violemment décrié, son système dodécaphonique a enrichi le vocabulaire musical.

« ! Représentation au théâtre d'Édimbourg , a en 1993 du monodrame Erwartung .

C'est une œuvre lyrique pour un soprano , mais , comme ici, des figurants sont utilisés pour les besoins de la mise en scène .

' Une séance de travail du quartuor Kolisch , fondé par Rudolf Kolisch qui fut l'élève d 'Arnold Schonberg .

Ce dernier se trouve debout .

Le personnage assis à l'arrière ­ plan , de face , est Alban Berg , l'un des représentants les plus illustres , avec Anton von Webern , de l'école de Vienne.

fa isant appe l aux resso urces orc hestr al es à la façon du g ra nd comp osit eur autri c hien Gustav Mahl er (1 860- 1911) , ami de Schonberg.

Ce der­ nie r abandonne peu à peu ce la n gage, mai s ce n'est qu'autour de 1907- 1909 qu'il rompt avec son passé et se la n ce dans la musique a tona le.

Les compositions atonales L a musiqu e é tait traditionnellement compos ée dans une to nalit é spécifique .

To utes les not es e ntr ete n aie nt une re la tion avec la to nique , la clé de voû t e, le cen tre de la tonalité.

Dans la musiqu e atonale, il n' exis te pas de te l pôle e t l e composit eur peut utilis er n'importe que lle com­ binaison de n o t es ou d'harmonies.

Les composi­ tions atonales de Sch o nberg compr e nnent Ennar­ tung (1909), un m on od ram e (c ' est-à-dir e un e œ uvr e théâtra le à un seul personnage) pour voix e t orchestre, et Pierrot lunair e (191 2), pour voix, piano et flût e.

D éjà , ava nt la Première Guerre mondi ale , Schonb erg se sent limit é par le vocab ulaire musi­ ~ cal disp onibl e à l'é p o que et comm e nce à cher­ .o ::J ch er un moye n ou un principe pe rmettant d'orga- ~ niser l es matériaux n o u vea ux fournis par l'atona­ ~ lité.

En 1921, il conçoit le système dodécapho­ j niqu e: cette m éthod e cons iste à n'utiliser qu'une ~ série déte rmin ée d e douze not es pour c haqu e ~ œuvr e; cette série peut être transp osée et mani­ ~ pulée de différentes faço ns, afin d'obtenir les h ar­ ~ monies et l es m él odies recherchées.

Pour S chon­ ·~ berg , n 'imp o rte quel comp osit eur d ou é d' un véri­ " table p ouvoir express if, se soum ettant à la di sci- pline imp osée par le r espect de ces règles, inten­ sifie l'imp act de sa musique.

Sa m é thode, si rigou­ reuse soit-€lle, n'est cependa nt en aucun cas un substitut au t ale nt.

Comme beaucoup d'innovations mod ernes, l e système dodécaphonique est d'abord re je té mais finit , petit à petit, par être respecté.

Moïse et Aaron Pendant les trente années qui suivent, Schonberg compos e de nombreuses œ uvr es or ch estral es e t de musiqu e de c hambre con çu es suivant son sys­ tè m e dodécaphonique.

Son opéra, Moïse et ' Anton von Webern et Alban Berg (à gauche) , deux célèbres élèves de Schonberg.

La production de ces deu x compositeurs est limitée: tous deux moururent jeunes , bien avant leur maÎtre .

Aaron (193 1) , bien qu 'inachevé, est considéré comm e son c h e f-d'œu vr e.

Le livret , du composi­ te ur , illustr e le s ouc i cro issant qu'il a de ses ori­ gines juives.

L'opé ra met en scène le confli t entre Mo ïse et son Dieu mystérieux et invisible , et Aaron qui veut donner au peuple un Dieu qu'il puisse comp re ndr e.

À la suite de l'access ion de Hitler au pouvoir e n 1 933 , SchOnberg est démis de ses fonctions à l 'acadé mie des Arts de Berlin.

Il quitte l'Alle­ magne pour Paris , puis gagne les États-Unis , QÙ il se fixe définiti vement , en Calif ornie , en octobre 1933.

Il obtint la nationalité américaine en 1941 , e t passera dans sa nouvelle patrie le reste de sa vie , h onoré , à la fois comme compositeur et comm e prof esseur.

Il com posera Un survivant de Varso vie (1947) e t l e c h ora l De Profundis (1950 ).

Il m eurt le 13 juillet 1 951 à Los Angeles.

Alban Berg et Anton von Webern Schonberg fut un maître excep tionnel: deux de ses élèves , Alban Berg et Anton von Webern , d evi e ndr o nt, eux aussi , de grands compos iteurs.

Tous deux reprendront la t echni que d'écriture mise au point par leur maître, quoique Berg fit preuve d'un certa in· roman tism e dans la pratique du dodécap honism e.

B erg ( 1885-1 935) , qui a étudi é avec Schon­ berg de 1904 à 1910, associe un grand lyrisme à un sens aig u de la forme.

Ses œuvres les plus célèbres sont le Concer to à la mémoire d 'un ange (1935) et d e ux opéras, Wozzeck (1921) et Lulu , ina c hevé.

Les œuvres de Webern (1883- 1945) , en revanche, son t cour t es - la plus longue ne dure que onze minutes -, intenses, d 'une grande aus­ té rit é e t se situent aux antip odes du romantisme .

Il mourra , abattu accidentellement par un soldat américain à la fin de la guerre.. »

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