Devoir de Philosophie

ART: La peinture

Publié le 27/02/2010

Extrait du document

Art de peindre. Ouvrage de peinture. Matière colorante destinée à être appliquée sur une surface. [sens figuré] Description. Branche des arts plastiques dans laquelle la couleur, tirée de substances organiques ou synthétiques, est appliquée sur divers supports pour créer une image représentative ou abstraite. Supports, techniques et styles: Au cours de son histoire, la peinture occidentale met en oeuvre différents supports et différentes techniques. Les fresques, dont l'apogée se situe à la fin du Moyen Age et à la Renaissance, sont faites de peinture appliquée sur du plâtre humide (fresques italiennes) ou sec. Pour la détrempe, on utilise des pigments pulvérisés et mélangés à du jaune d'oeuf, appliqués sur un panneau de bois recouvert de tissu. Ces techniques sont progressivement remplacées par la peinture à l'huile. Parmi d'autres techniques on trouve les émaux, la peinture à l'encaustique, la gouache, la grisaille, l'aquarelle et, plus récemment, la peinture acrylique, à base d'eau, qui s'applique facilement, sèche vite et ne noircit pas avec le temps. Différentes techniques se succèdent et réapparaissent, modifiées, au cours du temps. Les hommes des cavernes projetaient des pigments sur un mur en soufflant dans un tube; certains peintres du XXème siècle font de même en frottant leur brosse devant leur toile. Les fresques sur murs et sur plafonds de la Renaissance réapparaissent au XXème siècle avec la peinture murale mexicaine. Le désir d'exprimer une émotion intense se retrouve aussi bien chez Le Greco dans l'Espagne du XVIème siècle que chez les expressionnistes allemands du XXème siècle. A l'inverse, il y a toujours eu des peintres qui se sont consacrés à l'exacte représentation des apparences.

« et l'art du vitrail supplante celui de l'enluminure chez les religieux.

Des artistes laïcs établissent des ateliers dans les grands centresurbains et produisent des manuscrits enluminés pour une clientèle princière.

Une fusion des traditions artistiques de l'Europe du nordet de l'Italie se produit au début du XVème siècle: c'est ce qu'il est convenu d'appeler le style gothique international.

La peinture estcaractérisée par une attention particulière portée au détail réaliste et par une observation minutieuse de l'homme et de la nature.

Lecélèbre livre d'heures des frères Limbourg, les "Très riches heures du duc de Berry" (1413-1416, Musée Condé, Chantilly), représentela vie des paysans et de la noblesse, et fournit des informations précieuses sur l'habillement, les activités et l'architecture de l'époque.Ces images sont d'assez petite taille, par opposition à l'oeuvre du peintre italien Giotto qui, presque un siècle auparavant, donne uneéchelle monumentale à la personne humaine.

Ses fresques (1305-1306) sur la vie du Christ et de la Vierge (Chapelle de l'Arena,Padoue), influenceront toute la peinture italienne et également la peinture d'Europe du nord. La peinture de la Renaissance: Le terme "Renaissance" désigne la révolution culturelle des XVème et XVIème siècles qui émerge en Italie, marquée par un regaind'intérêt pour la culture classique et par la croyance en l'individualisme.

Une fresque de Masaccio, "L'Expulsion de l'Eden"(chapelleBrancacci, église Santa Maria del Carmine, Florence), révèle par exemple une observation aiguë du comportement humain et unemaîtrise parfaite des maîtres de l'Antiquité.

Adam et Eve pleurent réellement et la pose d'Eve, dont les bras tentent de masquer lanudité, évoque une pose caractéristique de la sculpture classique (dite de la "Venus Pudica"). Les débuts de la Renaissance: Au début du XVème siècle, le développement architectural et sculptural des principes de la perspective linéaire permet aux peintres dedonner sur une surface plane l'illusion d'un espace en trois dimensions.

Paolo Uccello, Piero della Francesca ou Andrea Mantegnautilisent cette technique ainsi que celle des raccourcis, qui permet de donner l'impression de l'extension d'un objet ou d'un personnagedans l'espace.

Des innovations ont également lieu en ce qui concerne la représentation du corps humain et l'exploitation de nouveauxsupports.

La peinture à l'huile commence à rivaliser avec la fresque et la détrempe; la toile remplace le panneau de bois.

Un peu plustard, des artistes principalement vénitiens se font remarquer par leur utilisation de couleurs à l'huile rougeoyantes, comme DomenicoVenezziano, Giovanni Bellini ou Giorgione. La haute Renaissance: En contraste avec l'art italien du XVème siècle, caractérisé par des contours clairement définis (art linéaire), le premier quart duXVIème siècle voit naître des oeuvres dans lesquelles les formes ne sont suggérées que par des taches de couleurs.

Les maîtres lesplus connus de cette période sont Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange et le Titien.

Léonard de Vinci, trop occupé par la recherchescientifique, ne laisse que peu de tableaux, et ses fresques, comme "La Cène"(1495-1497, monastère Sainte-Marie de la Grâce,Milan), ont été très détériorées par ses expérimentations sur de nouveaux supports (il tente par exemple d'appliquer des pigments àl'huile sur du plâtre sec).

Raphaël perfectionne des découvertes précédentes en matière de couleur et de composition et crée destypes idéaux dans ses représentations de la "Vierge à l'Enfant" et dans ses portraits.

La décoration de la chapelle Sixtine de Rome,avec des fresques sur plafond représentant la Création et la Chute (1508-1512) ou des fresques murales comme le "Jugementdernier"(1536-1541), témoigne du talent exceptionnel de Michel-Ange.

Une tradition de peinture coloriste atteint son apogée à Veniseavec le Titien, dont les portraits montrent une profonde compréhension de la nature humaine.

Ses innombrables nus féminins sontparmi les plus célèbres du genre. Le maniérisme: Le maniérisme est un style très étudié et quelque peu artificiel qui naît en Italie autour de 1520.

Plus que l'harmonie de la ligne, descouleurs ou de la composition, c'est la complexité et la distorsion qui sont soulignées.

Parmi les maniéristes on compte Pontormo,Rosso, le Parmesan, Tintoret et Bronzino, mais le plus connu reste Le Greco, qui étudie en Italie mais s'installe et travaille enEspagne.

Même ses paysages, comme "Vue de Tolède" (c. 1600-1610, Metropolitan Museum of Art, New York), sont chargés de significations apocalyptiques et d'une émotion intense. La Renaissance en Europe du nord: L'influence de la Renaissance en Europe du nord au début du XVème siècle ne se traduit pas par un retour aux fondements de l'artclassique.

Elle se manifeste avant tout par un intérêt pour l'être humain et son environnement et par un rendu méticuleux des détailsnaturels.

L'intérêt pour l'art antique et pour la perspective linéaire ne se développera qu'à partir du XVIème siècle.

Parmi les grandspeintres néerlandais du XVème siècle, on note les frères Jan et Hubert Van Eyck qui exécutent le remarquable polyptyque de l'autelde Gand ("l'Agneau mystique", terminé en 1432, cathédrale Saint-Bavon, Gand).

Ses 24 panneaux contiennent des centaines depersonnages et sont si précis que l'on peut identifier jusqu'à une trentaine d'espèces de plantes différentes.

Parmi les autres artistesflamands d'importance se trouvent Roger Van der Weyden, aux peintures religieuses chargées d'émotion, Hans Memling, qui crée despersonnages délicats et gracieux qui se détachent sur des arrière-plans éthérés, et Hugo Van der Goes, auteur d'un superbe retable(c.

1476, Musée des Offices, Florence).

Une caractéristique commune à tous ces artistes est l'utilisation des symboles symboles(iconographie): les objets ne sont pas seulement là pour eux-mêmes, ils représentent également des idées abstraites; un vase decristal, par exemple, représentera la pureté.

Les maîtres flamands ignorent la perspective linéaire, mais ils n'ont pas d'égal dansl'utilisation qu'ils font de l'huile et de la détrempe.

En France, Jean Fouquet, portraitiste et miniaturiste, est influencé à la fois par l'artflamand et par la Renaissance italienne.

On peut relever les traces de son voyage en Italie dans sa représentation d'une église de laRenaissance italienne sur son diptyque dit "Diptyque de Melun" (c.

1450).

Des chefs-d'oeuvre sont produits au début du XVIème sièclepar des artistes plus soucieux de la qualité expressive de leurs sujets que de l'exactitude de la perspective, de l'anatomie et des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles