Devoir de Philosophie

LA PEINTURE ESPAGNOLE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 15/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Les courants___

 

Le naturalisme, strict ou adouci comme celui de Murillo, reste le style officiel. D’inspiration française, le rococo est caractérisé par des compositions asymétriques et très élégantes.

 

Les peintres_

 

Peu d'artistes se distinguent de cette peinture académique. Ce siècle marque un recul de la peinture, d’où émerge Francisco de Goya.

 

Francisco de Goya (Fuendetodos 1746-Bordeaux 1828). Issu d’une famille modeste, Goya est le témoin des bouleversements politiques européens.

 

Ses débuts s'expriment dans le style rococo. Il possède un grand talent de mise en scène et de portraitiste. Dès 1793, avec sa série de gravures Les Caprices, il introduit la critique des vices de la société dans son œuvre. Son univers pictural se peuple de créatures étranges et repoussantes. Sa peinture se charge d'une force expressive. Elle investit tous les aspects de la vie et de l'homme. Ses scandaleuses Majas, sa célèbre série des

Désastres de la guerre (1810-1814) ou ses Peintures Noires (1808-1823) marquent la carrière de ce génie qui préfigure le romantisme et annonce l'impressionnisme. Parmi ses œuvres célèbres : Colin-maillard, (1789, Prado), Les Caprices (1793-1799), Charles IV et sa famille (1800, Prado), Le Colosse (v. 1808-1812, Prado), la Maja Vestida et la Maja Desnuda (1828, Prado).

 

Luis Eugenio Meléndez (Naples 1716-Madrid 1780). Il excelle dans le rendu objectif des objets. Surnommé le Chardin espagnol, il reste fidèle à la tradition naturaliste du xviie siècle. Ses œuvres célèbres : Nature morte (1772, Prado), Autoportrait (1746, National Gallery). Luis Paret y Alcàzar (Madrid 1746-id. 1799). Né d'un père français, il réalise des peintures de genre ou des scènes de cour dans le style du rococo français. Ses œuvres célèbres :

 

Le Déjeuner de Charles III devant sa cour (1770, Prado), La Boutique d‘antiquités (1772, Museo Lâzaro Galdiano, Madrid).

« lES COURANTS Le naturalisme, strict ou adou ci comm e celui de Murillo , reste le style officie l.

D'inspiration frança ise, le rococo est caractéri sé par des compositions asymétrique s e t très élégantes.

lES PEINTJIES Peu d'artistes se distinguent de cette peinture académique .

Ce siècle m arque un recu l de la peinture , d 'où émerge Francisco de Goya .

Frands. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles