AU THÉÂTRE DE DAUMIER
Publié le 13/07/2012
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L'état de conservation du tableau n'est pas des meilleurs : la peinture est quelque peu écaillée. Ce problème est malheureusement fréquent dans les oeuvres de Daumier qui travaillait souvent hâtivement, sans grand souci de perfection technique....
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AU THÉÂTRE
1860
Peintre français
XJxe siècle
Huile sur toile 98 x 90 cm
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Anal yse
• Daumier a consacré au théâtre bon nombre
de toiles où figurent tant les interprètes que les
spectateurs.
Ici, au premier plan à gauche, on
peut voir dans la pénombre un auditoire tenu en
haleine par J'action dramatique représentée sur
la scène illuminée.
Daumier est considéré comme l'un des plus
grands témoins de son époque.
Même s'il peut
être rattaché à
la veine réaliste qu'exprima Géri
cault dans ses portraits , et s'il puisa l'essentiel de
son inspiration dans la réalité sociale, Daum ier
reste un artiste isolé dans les œuvres duquel on
peut discerner une inquiétude fondamentale , un
sens tragique de la vie dans les grandes villes.
Dans Au Théâtre, on retrouve cette tendance
dans les tonal ités sourdes , la prédilection pour
les grandes masses, l'at mosphère parfois fuligi
neuse noyée dans un clair-obscur diffus.
Ses
déformations grotesques font penser à certaines
œuvres
tardives de Goya comme les « dessins
noirs », ou les fameuses peintures de la Quinta
del Sordo, mais indubitablement les œuvres de
La Fontaine , d'Homère et de Cervantès ont
stimulé sa fantaisie.
La méthode de travail de
Daumier est d'ailleurs plutôt instinctive, hâtive,
et remonte à son habitude du travail sur pierre
lithograph i
que, rapide, journali s tique.
Un pein
tre qui travaille de mémoir e, jamais sur le vif,
étranger par conséquent aux nouveautés de l'im
pressionnisme , à une époque où ses confrères
découvraient
le soleil, la nature , l'air pur.
L'œuvre
C L'état de conservation du tableau n'est pas des
meilleurs : la peinture est quelque peu écaillée.
Ce
problème est malheureusement fréquent dans les
œuvres de Daumier qui travaillait souvent hâtive
ment , sans grand souci de perfe ction technique .
Le peintre tira lui-même une lithographie de ce
sujet, ave c quelques variantes, publiée dan s Le
Charivari en 1864.
Da umier et le co nci erge Ana tole
+ Le concierge de Daumier , un nommé Ana·
tole, était un homme inquiet.
Interrogé par l'ar
tiste, il avoua un jour qu'il adorait l'opéra·
comique mais qu'il était trop pauvre pour y aller.
Daumier lui répondit que lui-même, tout en
pouvant y entrer gratuitement, n'y allait jamais :
par des libations si abondantes qu'il arrivait
complètement iv re
au théâtre , interrompant les
acteurs, tapant sur Je ventre de ses voisins en
criant
«Nous autres notaires ! » et chantant à
gorge déployée.
C'est ainsi que le brave Anatole
fit rayer Je nom d'Honoré Daumier de la liste des
entrées permanentes et naître sa réputation de
franc buveur !
Du même peintre : PICTO 683 à 689 Photo Artothek, Munich.
e Nardini Editore, 1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition f rançaise 1992
16-25.
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