Devoir de Philosophie

AVED Jacques-André-Joseph : Le Marquis de Mirabeau

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

D'origine flamande, Aved apprend les rudiments du dessin à Amsterdam, qu'il quitte à 19 ans pour s'installer à Paris. Dans la capitale, il poursuit sa formation chez le portraitiste Simon Belle ; très rapidement...

« AVED Jacques-André-Joseph Le Marquis de Mirabeau Né à Douai, 1702 Mort à Paris, 1766 D'origine flamande, Aved apprend les rudiments du dessin à Amsterdam, qu'il quitte à 19 ans pour s'installer à Paris.

Dans la capitale, il pour­ suit sa formation chez le portraitiste Simon Belle ; très rapidement, il se spécialise dans le portrait d'apparat; s'étant lié avec Chardin, son aîné de trois ans, ille pousse dans la même voie.

Plus tard, il sert de modèle à son ami.

Il fut, outre un peintre de talent, un grand collection­ neur.

Sur notre reproduction, Victor Riqueti, marquis de Mirabeau (1715-1789), a 28ans.

Après une brève mais brillante carrière militaire, il se consacre exclusivement aux sciences écono­ miques, publiant sur le sujet de nombreux ouvrages.

Le voici dans sa bibliothèque, un gros volume à la main, ses coutils de travail" entassés au premier plan.

Le négligé de sa toilette montre son peu de souéi des apparences.

Mais ce négligé est compensé par l'habileté du peintre qui rend, avec un naturel et une sobriété remar­ quables, les plis et les doux reflets du manteau.

Le marquis regarde vers la lumière qui éclaire le beau modelé de son visage, et surtout son haut front, celui d'un homme très ouvert aux pro­ blèmes sociaux et disposé à les résoudre.

1743 Huile sur toile, 145 x 112 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles