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BAIGNEUSE de BRAQUE

Publié le 11/09/2012

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braque

Cette baigneuse aux tons de bronze et de bois , se différencie des autr es par son attitude sculpturale, l'absence de corbeille, par l'importance du drapé et par l'environnement verdoyant où l'artiste l'a placée. Si d'une certaine manière elle rappelle les figures dansantes d'Herculanum (30 ap. J.C. , bronze du Musée national de Naples) , elle fait aussi penser, par sa cons istance, par sa manière puissante d'occuper l'espace, aux Esclaves de Michel-Ange .

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« BAIG NEUSE 1925 Peintre fran ça is Anal yse ...,. Entre 1922 e t 1 927 , B raq ue exécu te une série d e pe intur es et de gra nds dessin s de nus de carac ­ t è re class iqu e.

Ces nus sont couchés o u éte ndu s, ou encore e n pied , parf ois ils sont partiellem e nt drapés, les cheve u x défaits , p arfois ils tiennent une corbeille de fruits.

L e premier nu de cette série s'intitul e Kan ephoro i c'est-à-dir e port e use d 'amphore et s' inspir e claire m e nt des figures voti­ ves de la Grèce antique que l 'on r etro u ve dan s l es proc ess i o ns pan athéniennes.

Ce tte toile, expo­ sée à P a ris en nov embr e 1 922 au Salon d 'Automne , inaug ure une belle sér ie aux acce nts class iqu es.

L ' inspiration fournie par la stat ua ire a ntiqu e g r ecque s'e nrichit bientôt de l'étud e d es œuvr es de Pou ssin (Le Tri omphe d e Flo re, 1627, P a ris, mu sée du L o u vre) , pui s d' une méditatio n s ur les nus de R en o ir (Bai gneuses, 1914) vu s à l ' occasion d e l 'ex position commémorativ e de la mort d e l'a rtiste e n 1919.

Mai s s i l es soupl es nus d e Re noir flamboi ent de leur s to na lités ch a ude s, ceux d e Braque sont sculptur au x.

D 'une certaine m anièr e ils se r a pprochent d es nus de Pic asso, figure s féminines m o num entales comm e celles des Trois Femmes au printemps de 1921.

M ais on les compare a ussi aux sculptur es d e Mich el-Ang e que Braque pouvait étudier au mu sée du Louvr e.

On a éga le m e nt cité parmi les sourc es de ces spectacul aires bai g ne u ses, m ais de m a nière moin s convaincante , l es nus de Corot , sensu els , idéali­ sés, bien é loignés d e l'impa ssibilit é distante des nus de Braque .

xxe siècle Huil e sur bo is 67 x 54 ,5 cm Cette b aig ne u se aux tons de bronze et de bois , se différencie d es autr es par son attitude sculptu­ ra le, l'abse nce d e corbeille, pa r l 'import ance du drapé e t p ar l 'e nvironnement verdoyant où l'artist e l'a pla c ée.

Si d 'une certa i ne mani ère e lle rappelle l es figur es dansantes d'H e rcul anum (30 ap.

J.C. , bronze du Mu sée n ational d e Naples) , e lle fait auss i p e nser, par sa cons is tance, p ar sa m a nière pui ssa nte d'occuper l'espace, aux Escla ­ ves d e Mich el-An ge.

Cette sourc e n' est toutefoi s confirmée par a ucun dess in ou étude de l'a rtiste .

Mais l'a ttitud e en. »

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