Devoir de Philosophie

BAZILLE Frédéric : La Robe rose ou Vue de Castelnau-le-Lez

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

Chaque été, Bazille retourne près de Montpellier, à Méric, la propriété familiale. Il y peint ses plus belles toiles...

« BAZILLE Frédéric La Robe rose ou Vue de Castelnau-le-Lez Né à Montpellier, 1841 Mort à Beaune-la-Rolande , 1870 Chaque été, Bazille retourne près de Montpellier, à Méric, la propriété familiale.

Il y peint ses plus belles toiles ; des membres de sa famille et des vues de campagne langue­ docienne qui témoignent d'un goût du plein-air et de la vraie lumi ère qui sera celui des impres­ sionnistes.

Cette jeune femme à la r obe rose qui con­ temple le village de Castelnau-le-Lez est sa cou­ sine Thérèse des Hours.

Après quelques hési­ tations , il choisit de la figurer de dos , pour donner la première place au jeu de la lumière dorée qui fait re splendir les tons ocres du vil­ lage .

Le ton neutre de la zone d'ombre accen­ tue l'effet de tache colorée de la robe au con­ traste raffiné de gris et de rose.

Si, comme les impressionnistes , Bazille est partisan d'une peinture claire , il reste respectueux des formes .

Chaque maison , modelée en pleine pâte, forme un relief détaché , et les plans successifs d'ombre et de lumière donnent une profondeur classique à la composition.

Novateur, Bazille l'est surtout dans son désir d'a ssocier des éléments de poésie intemporelle à une vision simple et naturelle de la vie contempor aine.

1864 Huile sur toile, 147 x 110 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles