Devoir de Philosophie

Frédéric BAZILLE: LA ROBE ROSE

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

 

Frédéric BAZILLE 1841-1870 Peintre français, originaire de Montpellier. Le jeune homme rencontre les peintres Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, et subit l'influence des oeuvres réalistes de Gustave Courbet et Edouard Manet. le Gamin aux cerises de Manet Il fréquente Alfred Sisley, et rejoint le groupe des peintres impressionnistes : il peint à Honfleur et dans la forêt de Fontainebleau ; il s'inspire plus particulièrement du cadre languedocien de la propriété familiale. Engagé volontaire, il est tué en 1870 lors d'une bataille. Il laisse des tableaux aux lumières subtiles où se découpent les silhouettes des personnages, dont Réunion de famille (Musée d'Orsay, 1867).

• La Robe rose • Huile sur toile 145 cm x 110 cm • Signé en bas, à droite «F. Bazille« • Peint en 1864 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1910,1935, Londres, 1954 ; Marseille, 1955 ; Lisbonne, 1965 ; Troyes, 1969 ; Madrid, 1971 ; Montpellier, 1992 Sur la terrasse de la maison de campagne familiale, Bazille fait poser sa cousine dans l'ombre complice d'une belle journée d'été... La volonté de combiner les thèses impressionnistes de travail «sur le motif« et les règles plus classiques de la pose en atelier pousse Frédéric Bazille à peindre sur la terrasse de la maison de famille ce tableau considéré comme son chef-d'OEuvre.   

 

« Frédéric BAZILLE 1841-1870Peintre français, originaire de Montpellier.

Le jeune homme rencontre les peintres Pierre-Auguste Renoir, ClaudeMonet, et subit l'influence des oeuvres réalistes de Gustave Courbet et Edouard Manet.le Gamin aux cerises de ManetIl fréquente Alfred Sisley, et rejoint le groupe des peintres impressionnistes : il peint à Honfleur et dans la forêt deFontainebleau ; il s'inspire plus particulièrement du cadre languedocien de la propriété familiale.

Engagé volontaire, ilest tué en 1870 lors d'une bataille.

Il laisse des tableaux aux lumières subtiles où se découpent les silhouettes despersonnages, dont Réunion de famille (Musée d'Orsay, 1867). • La Robe rose• Huile sur toile 145 cm x 110 cm• Signé en bas, à droite «F.

Bazille»• Peint en 1864• Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions : Paris, 1910,1935, Londres, 1954 ; Marseille, 1955 ; Lisbonne, 1965 ; Troyes, 1969 ; Madrid, 1971 ;Montpellier, 1992 Sur la terrasse de la maison de campagne familiale, Bazille fait poser sa cousine dans l'ombre complice d'une bellejournée d'été... La volonté de combiner les thèses impressionnistes de travail «sur le motif» et les règles plus classiques de la poseen atelier pousse Frédéric Bazille à peindre sur la terrasse de la maison de famille ce tableau considéré comme sonchef-d'OEuvre. L'OEUVRE La scène se passe dans le jardin de la propriété que la famille maternelle du peintre possède depuis 1741 à Méric,près de Montpellier.

Là, tous les étés, sur la terrasse surplombant la rivière Lez, Mme Bazille mère, son fils Frédéricet ses cousines Pauline, Camille et Thérèse passent des vacances paisibles, que seule viendra interrompre la guerrede 1 870, durant laquelle le peintre trouvera la mort.En cet été 1 864, c'est Thérèse, seconde fille de la sOEur de Mme Bazille, qui prend la pose, assise sur le muret quidélimite la propriété.

Volontairement, le peintre la place dans l'ombre pour nous faire sentir la douceur de cetteterrasse ombragée en contraste avec l'écrasant soleil qui inonde le village de Castelnau, à l'arrière-plan.

Travailleren plein air était nouveau pour le jeune peintre; l'idée lui en était venue l'année précédente, alors que, avec son amiVilla, il louait un atelier attenant à un bout de jardin : « Le propriétaire nous a même accordé un petit bout de jardingrand comme la salle à manger de la maison, qui contient un pêcher et quelques lilas.

Il nous sera bien agréable enété pour peindre des figures au soleil...», écrit-il à sa mère en 1 863. L'HOMME Frédéric Bazille, fils d'une famille bourgeoise protestante du Midi, monte à Paris faire sa médecine, mais c'est vers lapeinture qu'il s'oriente quand il rencontre Monet, Renoir et Sisley — qui ont presque son âge — à l'académie Gleyre,où il prend des cours.

Très vite, il devient l'un des plus doués du groupe, aussi populaire par son talent que par sagentillesse proverbiale.

La guerre de 1 870 ne lui laissera pas le loisir de voir triompher les idées picturales qu'ildéfend.

L'impressionnisme, à peine né, se voit privé d'un de ses meilleurs éléments. L'HISTOIRE Le tableau fut, jusqu'en 1924, la propriété de Marc Bazille, le frère cadet du peintre, qui en fit don au musée duLuxembourg.

Le tableau entra dans les collections de l'Etat, au Louvre d'abord, en 1929, puis au Jeu de paume et,enfin, à Orsay en 1986. LA COTE Les OEuvres de Frédéric Bazille sont peu nombreuses (il n'aura peint que huit ans, avant de disparaître).

Sestableaux sont donc rares en vente publique.

En 1989, une petite toile d'une trentaine de centimètres trouvaitacquéreur pour 900000 francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles