Devoir de Philosophie

BERRUGUETE Pedro : AUTODAFÉ

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

La critique a donné jadis comme date d'exécution la période 1480-1490 ; la majorité des spécialistes penche aujourd'hui pour une date légèrement plus tardive...

« BERRUGUETE Pedro AUTODAFÉ Vers 1495 Peintre espagnol Analyse ♦^ Ce retable illustre un épisode de la vie de saint Dominique de Guzmân: né en Espagne en 1170, mort à Bologne en 1221, ce religieux fonda l'ordre des frères prêcheurs, chargés de combat tre les hérétiques. La majeure partie de la compositionest occu pée par la grande estrade sur laquelle est installé saintDominique : assis sur un trône, la tête ceinte d'une auréole, il est entouré de ses fidèles disci ples tous partisans de l'ordre des frères prê cheurs.Lemessager pontifical, chargé d'extermi ner les albigeois, se tient également aux côtés du saint.

En bas sont figurés les gens du commun et les soldats, parmi lesquels on reconnaît Simon de Montfort, le commandant des forces papales, à cheval : tous assistent au martyre de deux albi geois. Le tableau de Berruguete porterait, selon la critique, la marque de son séjour en Italie : un examen attentif du retable permet d'étayer cette hypothèse. Lespersonnages très animés de l'Autodafé évoquent fortement, en effet, ceux de Luca Signorelli ; la lumière du tableau rappelle, d'autre part, celle de Piero déliaFrancesca.

Ce n'est pas le fruit du hasard : le peintre espagnol rencontra bien l'un et l'autre de ces deux artistes àUrbin, vers 1475.

L'influence italienne s'arrête PICTO 110a MUSEE DU PRADO MADRID XVe siècle Huileettempera sur bois 154 x92 cm là : car la méticulosité et lavivacité de la narra tion renvoient davantage à la peinture flamande du xve siècle, très présente également à la cour d'Urbin.

Frédéric de Montefeltre, qui appréciait beaucoup cette école, s'entourait volontiers d'artistes nordiques. La critique a donné jadis comme date d'exécu tion la période 1480-1490 ; la majorité des spécia listes penche aujourd'huipour une date légère ment plus tardive. L'œuvre UL'Audodafé appartenait àl'origine àun reta ble illustrant la naissance de l'ordre des frères prê cheurs. Les panneaux centraux décrivaient les épi sodes de la vie rfe saint Pierre qui, selon les Ecritures, confia les Evangiles au saint espagnol. Le polyptyque ornait alors l'autel de l'église du couvent de Santo Tomâs deAvila : il séjourna ensuite long temps au Trinidad Muséum avant d'être transféré en 1836 —sur décision de la Commission spéciale de l'Académie de saint Ferdinand —au Prado, où il se trouve toujours. L'extermination des albigeois ?L'ordre des albigeois seconstitua au len demaindu concile des cathares,réuni à Saint- Félix-de-Caraman en 1167. Il prônait une vie ascétiqueinspirée de celle des apôtres.

Inno cent III lança la croisade contre les albigeois, Du même peintre: PICTO 110 eNardini Editore. 1994. Liriade pour accusés d'hérésie, aprèsl'assassinat de Pierre de Castelnau, le légat pontifical.La terrible exter mination, conduite par Simon de Montfort, dura de 1209 à1229, date à laquelle le territoire des albigeois fut entièrement reconquis. Photo Scala, Florence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles