19 résultats pour "autodafé"
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Chapitre 6 de Candide (Voltaire): L'autodafé
à saisir le contenu polémique du texte. Derrière la mascarade c'est le fanatisme qu'il veut dénoncer. Inutilité absurde de l'autodafé avec « Le même jour... épouvantable » II/ La distorsion ironique Nombreux décalages Référence à une université réelle et connue Formulation impersonnelle « en conséquence »(l.7) articulation logique lexique juridique « saisi », « convaincu » aspect institutionnelle Passions humaines(justifier l'injustifiable) : Moteur de l'ironie Absence d'explication de Volta...
- autodafé - religion.
- autodafé - encyclopédie.
- Définition: AUTODAFÉ, substantif masculin.
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Candide et l‘autodafé : L'autodafé ; Chapitre 6 ; p. 56-57 ; Du début jusqu'à « avec un fracas épouvantable ».
conséquence », on trouve les coupables (normalement les gens commettent une faute et « en conséquence » ilssont punis). L'utilisation de la forme passive pour les coupables « Furent menés ; furent revêtus, fut fessée ; furentbrûlés ; fut pendu ». Gradation décroissante des fautes : mariage, arracher le lard, parler, écouter. Les châtimentssont disproportionnés par rapport aux fautes : fessée, pendaison, immolation. II. C. Périphrase euphémistique pour la prison « appartements d'une extrême fraîc...
- AUTODAFÉ (L’) Elias Canetti (résumé)
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Etudier la satire de l'inquisition et de l'intolérance religieuse. Chapitre 6 Candide de Voltaire « comment on fit un bel autodafé » à « que sont donc les autres ? »
la foi, la spiritualité, le sacré. -Oxymore : bel autodafé et anti phrase → humour s noir , aut od af é = spectacle morbide qui n a rien de beau. / Brûlé a petit feu → Gr ot es fait cuire, champ lexical de la cuisine -Hyperbole, secret infaïble → « le même jour la terre trembla […] épouvantabl e » la cérémonie est absurde car elle n'a rien empêché du tout, on tue encore plus des habitants de Lisbonne pour empêcher le séisme alors qu'il en a déjà tué 3 quarts. - On...
- Encyclopédie: Autodafé
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Candide - L'Autodafé
croire qu'ils sont en contrôle de la sitation (les sages du pays n'avaient pas trouvés un myens plus efficace pour prévenir une ruine totale) *dénonce la violence commise (brûlées à petit feu) (pendu) (fessé) au nom de la religion. Ils tuent encore après la catastrophe et y ajoutent des morts *dénonce son intolérence: les deux portugais accusés d'être d'une autre religion qu'eux. Les arrestations sont basées sur des motifs de ségrégation culturelles et religieuses OPTIMISME : vision embellie de...
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Autodafé des « anti-allemands »
lorsque le 22 septembre 1933, le ré gime nazi met au point, à titre provisoi re, avec la loi relative à l'i nstauration d'une chambre de la cultur e, des mesures de surveillance dans le domaine cu lturel, la fuite des écrivains et des journal istes vers l' étra nger est déjà largemen t ent amée. les prix Nobel Gustav Her tz et James Fran ck, Magnus Hi rschfeld, mondialement connu pour ses travaux sur la sexual ité, Paul Tillich, philosophe des re lig...
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Voltaire, Candide. L'auto-da-fé
voyeurisme Les 2 premières phrases sont redondantes, cette insistance attire l'attention sur leur contenu . Plus concrètement,l'autodafé qui est une exécution est , lui aussi, présenté sur le mode du spectacle.Il faut aussi remarquer tout ce qui relève du soucis de l'esthétique, dans la description qui est faite de l'apparence vestimentaire ducondamné. Les précisions concernant les mitres (qui servent à orner), puis les san-benito insistent avec beaucoup decomplaisance sur des détails pré...
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Etude de texte (Candide : Chapitres 1- 3-6–17–18–19-30) - Littérature
"Te Deum " : actions de grâce. Chacun de ceux qui fait la guerre prétend avoir Dieu dans son camp. Cela révolteVoltaire. D'autre part, chacun pense avoir gagné : donc la boucherie était inutile. Tableau de la souffrance des civils : réalisme, détails atroces. Le même spectacle se retrouve dans chacun desdeux camps : chacun est responsable. Voltaire attaque ici la théorie de Rudendorf ou de Grotius qui légitimaient la destruction des terres de l'ennemi. Dernière image, pathétique : Candide res...
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Etude de texte (Candide : Chapitres 1- 3-6–17–18–19-30)
humaine. (CF théâ tre d'ombre, ou films de Charlie Chaplin). Plan de commentaire : Valorisation de la guerre : adjectifs appréciatifs (beau, leste, brillant...)dépréciation des victimes : 10 000 coquins...les Te Deum : solennité et sacré.Une valorisation naturellement ironique (harmonie infernale). 1. La "boucherie héroique" Sur quoi Voltaire met-il l'accent ? Parallélisme des situations, innocence et souffrance des victimes : la guerreest atroce, absurde ; elle ne sert rien. 2. Tona...
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BERRUGUETE Pedro : AUTODAFÉ
BERRUGUETE Pedro AUTODAFÉ Vers 1495 Peintre espagnol Analyse ♦^ Ce retable illustre un épisode de la vie de saint Dominique de Guzmân: né en Espagne en 1170, mort à Bologne en 1221, ce religieux fonda l'ordre des frères prêcheurs, chargés de combat tre les hérétiques. La majeure partie de la compositionest occu pée par la grande estrade sur laquelle est installé saintDominique : assis sur un trône, la tête ceinte d'une auréole, il est entouré de ses fidèles disci ples tous partisans de...
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Plan de commentaire de l'épisode de Candide, l'autodafé, chapitre 6
au lecteur une pause destinée à évaluer déjà la diversité des expériences douloureuses encourues, et de peser leur impact sur le héros : il n’en est ici qu’à la complainte, et pas encore à la révolte. Nous n’en sommes qu’à la première série des épreuves dont il fait le bilan -enfin arrivée d’une mystérieuse vieille à la fin (citer) : même effet de suspense que pour le gueux qui s’est avéré être Pangloss au chapitre suivant ; ici on apprendra au chapitre 7 que c’est une adjuvante...
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Autodafé des livres "anti-allemands"
Autodaf é des livres « anti .. all emands » Lorsque le 10 mai 1933, on jette au feu, dans de nom breuses villes un iver sitair es, des livres jugés cc anti-allemands n, la plupart des auteur s conspués ont déjà pris le chem in de l'exil, comme beaucoup d'autres intel lectue ls. L es intelle ctuels qui quittent l'Allemagne imméd iate ment après la prise de pou voir par les nazis le 30 janvier 1933 sont peu nombreux. Beaucoup d'écrivains et de jour...
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Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Chapitre 3, p 153-155)
paragraphe. Ambiguïté du locuteur : dans le premier paragraphe, le lecteur est interpellé mais rien n'indique qui parle. Par déduction on pourrait penser au narrateur interne cependant un narrateur interne ne peut avoir tant de recul. Le lecteur est alors confronté à un doute : qui parle ? L'auteur ou le narrateur, plus vieux, qui a pris un certain recul par rapport à la situation ? à autre décalage provoquant un effet de surprise, donnant du relief à la scène car cela accentue le côté inattendu...
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ecrivain et influence
donc nécessaire pour saisir la pensée de l'auteur derrière l'apparence fictionnelle de ses oeuvres. Cependant, sous les régimes totalitaires la censure est telle que même une argumentation implicite ne peut la déjouer. Le second obstacle peut donc être constitué par la censure sous les régimes totalitaires: l'oeuvre est interdite voire détruite, donc elle ne peut être lue. Ainsi, sous le nazisme, seuls les livres officiels étaient acceptés, les autres étant brûlés lors d'autodafés. La "purificat...
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Candide ou l'Optimisme: lire et analyser l'oeuvre
retrouvent tous dans une métairie et vivent une existence misérable mais ils vont chercher à combler l’ennui en s’investissant tous dans leur jardin et en travaillant tous ensemble à la construction de leur bonheur commun (le jardin devient alors l’allégorie du bonheur). Enfin, cette œuvre est un récit satirique car la présentation des personnages du conte est marquée par de nombreux procédés ironiques (chapitre 1) notamment à l’égard de la noblesse avec « il n’avait pu...