Devoir de Philosophie

BONHEUR Rosa : Labourage nivernais

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Très jeune déjà, Rosa Bonheur se passionna pour les animaux qu'elle commença à représenter dès l'âge de treize ans.

« BONHEUR Rosa Labourage nivernais Née à Bordeaux, 1822 Morte à Melun , 1899 Très jeune déjà , Rosa Bonheur se passionna pour les animaux qu 'elle commença à représen­ ter dès l'âge de treize ans.

Ayant vaincu les oppositions paternelles, elle affirma son talent de femme peintre, condition encore peu fré­ quente à cette époque .

Elle apparaît comme l'une des plus grandes figures de la peinture animalière française au XIXe siècle et connut également un grand succès en Angleterre .

Avec sensibilité et fidélité, elle a reproduit des chiens , des chevaux et des vaches surtout dans une technique qui n'est pas sans évoquer parfois celle de maîtres hollandais tels que Paul Potter, qui fut redécouvert vers les années 45 par un autre grand peintre animalier de l'époque : Troyon .

Son réalisme parfois un peu froid semble émaner d'une personnalité masculine, et il est vrai que Rosa Bonheur n'affichait guère un comportement féminin et se disait être une fer­ vente admiratrice des idées libérales de George Sand.

Ce tableau , commandé par l'État en 1848 révèle de fait une source d'inspiration commune et est exécuté dans un style puis sant qui té­ moigne d'une grande force d' expres sion .

1849 Huile sur toile, 134 x 260 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles