Devoir de Philosophie

Boulez Pierre

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Boulez Pierre

 

Compositeur et chef d'orchestre français

 

* 26.3.1925, Montbrison, Loire

 

Champion du \"sérialisme total\", cet élève d'Olivier Messiaen s'intéresse d'abord à la musique dodécaphonique de Schonberg. Puis, très vite, Boulez définit les principes de l'école sérielle reposant sur la répétition, selon des règles précises, de la mélodie, du rythme ou de certains motifs. Ses oeuvres orchestrales les plus connues, souvent inspirées de textes, sont \"Le Marteau sans maître\" (1955, sur des poèmes de René Char), et \"Pli selon pli\" (1960). Dans les années soixante, Boulez commence une grande carrière de chef d'orchestre : il conduit notamment l'Orchestre de la BBC (1971-1976) et le Philharmonique de New-York (1970-1977) succédant ainsi à Leonard Bernstein et crée, en décembre 1976, l'Ensemble Intercontemporain. Au festival de Bayreuth en 1976, il dirige la \"Tétralogie\" de Wagner, mise en scène par Patrice Chéreau. On lui doit les deux premières des opéras d'Alban Berg en France. Professeur au Collège de France à partir de 1976, Boulez est également l'auteur de nombreux ouvrages théoriques parfois controversés. En 1995, le Festival Pierre Boulez au Japon rend hommage au compositeur et chef d'orchestre à l'occasion de ses soixante-dix ans.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Compositeur et pianiste français, né à Montbrison en 1925.

Il obtient son diplôme du Conservatoire en 1945.

Ildevient directeur de musique à la compagnie Renaud-Barrault et au Théâtre Marigny en 1948.

Au cours des années40 et 50, il compose de nombreuses pièces dodécaphoniques très novatrices, et favorablement accueillies par lacritique.

On lui doit notamment "Pli selon pli" (composé entre 1957 et 1962) et "Domaines" (1968).

Boulez estégalement critique musical.

De 1971 à 1978, il dirige l'Orchestre philharmonique de New York.

Ensuite, il rentre àParis pour effectuer des recherches musico-acoustiques.

En 1986, il a présenté à New York ses principales pièces,interprétées par l'Ensemble intercontemporain. BOULEZ, Pierre Venu à Paris pendant la guerre, il étudie le système dodécaphonique auprès de Leibowitz.

En 1946 il est nommédirecteur de la musique de scène de la Cie Renaud-Barrault.

En 1954-55, il fonde le Domaine Musical, centred'exécution et de diffusion de la musique contemporaine.

A cette époque, il a notamment composé deux Sonatespour piano, la troisième vient en 1957 alors qu'il s'apprête à quitter la France pour l'Allemagne de l'Ouest.

La poésiede René Char lui a inspiré plusieurs cycles vocaux dont Le Marteau sans maître.

Au cours des années 60, il devientun chef d'orchestre d'envergure internationale : orchestre de Cleveland, puis de la BBC et le New York Philarmonic.Après avoir créé Wozzeck d'Alan Berg au Palais Garnier en 1963, il dirige Parsifal au festival de Bayreuth, appelé parRichard Wagner.

Il y assure le centenaire du Ring, mis en scène par Patrice Chéreau.

En 1975, c'est le retour à Parisoù il dirige l'Ircam puis l'Ensemble InterContemporain (EIC).

Auparavant il a donné Rituel in memoriam B.

Maderna,Repons (work in progress).

On note également Dialogue de l'ombre double pour clarinette et bande ainsi que sonultime opus à ce jour, Antiphonie, pour piano et ensemble de chambre.

Compositeur, chef d'orchestre, chef de file,pédagogue, polémiste et provocateur, il est tout cela à la fois, sa vie et son oeuvre se confondant avec le rôled'agitateur numéro un de la musique du demi-siècle écoulé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles