Devoir de Philosophie

Cézanne, Paul (Beaux-Arts)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(Aix-en-Provence, 1839 - 1906) Peintre français. Fils d'un banquier, il étudie au collège Bourbon d'Aix-en-Provence, où il se lie d'amitié avec l'écrivain Émile Zola. Intéressé par la peinture dès l'époque de ses études universitaires, il se rend à Paris en 1861 : il y fréquente l'Académie Suisse et étudie au Louvre les oeuvres de Diego Vélasquez, du Caravage, des peintres vénitiens et hollandais. De 1862 à 1869, il vit entre Aix et Paris. Dans la capitale, il découvre la peinture d'Eugène Delacroix et de Gustave Courbet, il voit le salon des Refusés de 1864, et participe aux réunions du café Guerbois, où il rencontre le peintre Camille Pissarro, qui aura une grande influence sur sa recherche artistique.

« Les premières oeuvres de Cézanne sont souvent peintes dans des tons sombres, qui rappellent l'impressionnisme etle romantisme des générations qui le précèdent.

Alors que Zola s'intéresse au roman réaliste, Cézanne se consacre àla représentation de la vie contemporaine.

Camille Pissarro influence beaucoup les premières oeuvres de la maturitéde Cézanne.

Pissarro ne lui apporte pas seulement un soutien moral mais le familiarise avec les nouvelles techniquesimpressionnistes qui permettent de mieux rendre les lumières extérieures.

Avec Claude Monet et Auguste Renoir,Pissarro développe un style fondé sur le travail en plein air.

Il travaille à échelle réduite et utilise de petites touchesde couleur pure, généralement sans faire d'ébauches.

Leur but est de capturer les effets naturels éphémères etl'état de l'artiste face à la nature.

Pendant une courte période (1872-73), Cézanne abandonne les tons sombrespour des teintes claires et se concentre sur des scènes de campagne et des tableaux de villages ruraux. Son retour à Aix: Bien que considéré comme moins doué que les autres impressionnistes, Cézanne est accepté dans le groupe etexpose ses oeuvres avec eux en 1874 et 1877.

En général, les impressionnistes ne rencontrent pas un franc succès,et c'est Cézanne qui reçoit l'accueil le plus froid.

Pendant les années 1870 et 80, il s'écarte de ses connaissancesparisiennes et passe beaucoup de temps à Aix.

Après 1882, il ne travaille plus aussi étroitement avec Pissarro.

En1886, il est déçu car il croit déceler des références à son échec dans les romans de Zola et coupe donc tous lesliens avec son ami.

La même année, il hérite de la fortune de son père et devient indépendant financièrement à l'âgede 47 ans.

Il reste pourtant très isolé. Son utilisation des couleurs: C'est probablement cet isolement délibéré qui rend possible son remarquable développement pendant les années1880 et 90.

Pendant cette période, il peint toujours des études de la nature avec des couleurs utilisées selon latechnique impressionniste.

Puis il simplifie sa peinture pour ne plus dessiner que les formes volumétriques, enjuxtaposant plusieurs couches de couleur pure.

Finalement, les critiques s'accordent pour dire que Cézanne a trouvéune nouvelle technique pour rendre le relief et la lumière de la nature et cela uniquement en appliquant de lacouleur.

Il a réintroduit une ancienne méthode abandonnée des impressionnistes, sans sacrifier leur sens de lalumière.

Cézanne "module" à l'aide de la couleur au lieu de "modeler" à l'aide de l'ombre et de la lumière.

Il remplaceune convention de représentation artificielle (modeler) par un système plus expressif (moduler) qui est plus prochede la nature, "parallèle à la nature" selon ses propres termes.

Cézanne n'atteint pas son but.

Il n'achève pas lamajorité de ses oeuvres et en détruit beaucoup.

Il dit ne pas être capable de faire des portraits.

En effet, sesdernières oeuvres révèlent de curieuses distorsions imposées par la rigueur de sa méthode de modulation descouleurs.

Les générations suivantes de peintres seront pourtant réceptives à presque toutes les particularités deCézanne. La signification de l'oeuvre de Cézanne: Pendant de nombreuses années, Cézanne n'est connu que par ses collègues postimpressionnistes (Vincent Van Goghet Paul Gauguin).

Cependant, grâce à l'influence du marchand d'art Ambroise Vollard (1865-1939), Cézanne exposeavec succès.

En 1904 l'oeuvre de Cézanne est présentée lors d'une exposition officielle importante.

A sa mort,Cézanne est déjà un personnage légendaire.

L'appréciation de l'oeuvre de Cézanne est très variée, certains lajugent sophistiquée et technique, d'autres naïve et primitive.

L'intensité des couleurs et la rigueur apparente de lacomposition reflètent en tout cas l'originalité de son oeuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles