Devoir de Philosophie

Chanteurs et Voix

Publié le 23/10/2011

Extrait du document

Contrairement aux enfants dont la voix n'est à son apogée que de façon très éphémère, les chanteurs adultes qui commencent à travailler leur voix au sortir de l'adolescence n'atteignent leur maturité vocale qu'entre 30 et 40 ans, voire plus tard. Cependant, s'ils prennent soin de leur voix, leur carrière peut durer très longtemps. La soprano australienne, Nellie Melba était devenue très célèbre pour avoir fait plusieurs fois d'émouvants adieux à la scène dont le dernier en 1926, alors qu'elle avait 65 ans.

« Il est évident que le niveau des grands profes­ sionnels ne peut être atteint qu 'au terme d'un entraînemen t très rigoureux.

Contrairement à ce qui est cons taté dans les autres disciplines musi­ cales, il existe très peu d'autodidactes parmi les chan teurs .

Cela s'explique en grande partie par le fait que les chanteurs ne peuvent pas entendre leur voix telle que les autres la perçoivent.

En effet, les sons sont transmis à l'oreille interne par l'os et le cartilage tandis qu 'ils parviennent à l 'or e ille de l'auditeur en voyageant dans l'air.

C'es t pourquoi la fonction première du profes­ seur de chant est d'indiquer à son élève com­ ment placer correctement sa voix.

Le chanteur doit ava nt tout apprendre à maîtriser sa respira­ tion, pour élargir sa tessiture, c'est-à-dire l'écart entre la note la plus basse (grave) et la plus haute (aigu ë) qu'il peut atteindre.

Les différentes voix Les voix sont réparties en différents groupes cor­ respondant à leur hauteur , selon qu 'il s'agit de voix graves ou aiguës.

La division la plus couran­ te se fait entre sopranos et altos qui sont générale­ ment des voix de femmes , et ténors et basses pour les voix d'hommes.

Les voix d'enfants sont une catégo rie particulière de sopranos, on les appe lle les voix blanches.

Pendant des siècles, les \'Oix crista llin es des jeunes garçons étaient très prisées, en particulier dans les chœurs d'ég lise.

On commence de nos jours à accepter des filles pour chanter ce même type d'œuvres.

Ainsi , la carrière de certains petits chanteurs s'arrête dès qu'ils muent et prennent leur voix d'adulte.

C'est le cas des chanteurs faisant partie de chorales aussi célèbres que les «pe tits chanteurs à la Croix de Bois ».

D 'autant plus que rien ne garantit qu'ils seront auss i bon chanteurs avec une voix de ténor ou de basse.

C'est pourquoi il était mon­ naie couran te jusqu'au siècle dernier de faire subir une opérat ion chirurgicale aux jeunes ! La cantatrice a Maria Callas est considérée comme l'interprète idéale des opéras modernes.

.......

Kiri Te Kanawa a marqué l'opéra mozartien de son élégance et de sa voix flexible et lumineuse.

chanteurs les plus doués, la castration, afin qu'il ne muent jamais.

Ces «Cas tras •• étaient des chan­ teurs exceptionnels, car ils alliaient le timbre d'un enfant à la puissance vocale d 'un homm e adulte.

Ils devenaient rapidement des figures légendaires que l'on s'arrachait à prix d 'or.

Cette pratique n'a disparu qu'au XIX' siècle.

Contrairement aux enfants dont la voix n'est à son apogée que de façon très éphémère, les chanteurs adultes qui commencent à travailler leur voix au sortir de l'adolescence n'atteignent leur maturité vocale qu'entre 30 et 40 ans, voire plus tard.

Cependant, s'ils prennent soin de leur voix, leur carrière peut durer très longtemps.

La soprano australienne, Nellie Melba était devenue très célèbre pour avoir fait plusieurs fois d'émou­ vants «adieux à la scène••.

dont le dernier en 1926 , alors qu'elle avait 65 ans.

Il est donc tout à fait possible de démarrer une carrière de chan­ teur à un âge déjà avancé, alors qu' il est impos­ sible de devenir un grand violoniste si l'on n 'a pas appris le violon dès son plus jeune âge.

Les voix féminines La voix féminine la plus haute est celle des sopra­ nos.

Les sopranos sont douées de voix légères et aiguës, c'est pourquoi dans les opéras on leur a toujours attribué les rôles de jeunes héroïnes, jolies, pures et féminines à souhait.

Certaines cantatrices sopranos contemporaines , telles que Jessie Norman, sont toutefois capables d'un chant beaucoup plus puissant.

Parmi les sopranos , on distingue les colora­ tures, dont les voix extrêmement légères et flexibles sont remarquablement adaptées aux textes musicaux très ornementés, exigeant rapi- Le ténor italien Mario Lanza a fait .....

carrière dans les grandes productions hollywoodiennes .

Sa voix de ténor convenait tout à fait aux rôles romantiques.

Il fut un parfait Pinkerton dans Madame Butterfly .

dité sans perte de puissance.

Maria Callas fut l'une des coloratures les plus célèbres de l'après­ guerre.

La mezzo-soprano joint à la tessiture d ' une soprano le timbre d'une voix plus grave; c'est pourquoi l'opéra lui a souvent confié des rôles de femmes plus âgées que les sopranos.

Les grandes mezzo-sopranos , comme Fiorenza Cos­ sotta, chantent avec une puissance telle qu'illeur arrive de couvrir totalement la voix de l'héroïne d'un opéra dont elles sont supposées être l'amie ou encore la rivale infortunée .

La plus grave des voix féminines est celle des contraltos.

Chaudes et rondes, elles sont généra­ lement utilisées pour donner une impr ess ion de sérieux et de profondeur.

Les voix masculines Parmi les voix d'hommes , la plus haute est celle des ténors.

C'est le type de voix qui porte le mieux ; c'est peut-être la raison pour laquelle l'écriture polyphonique aux Xli' et Xlii'' siècles s'est développée autour de lui.

Jusqu 'au XVIII' siècle, on utilisa le terme de taille, qui indique que cette voix se trouve au milieu des autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles