Devoir de Philosophie

comedie française

Publié le 10/05/2015

Extrait du document

Plan L'histoire brève du théâtre De l'antiquité au XVIIème siècle Antiquité Moyen Âge Renaissance Le théâtre au XVIIème siècle et la fondation de la Comédie Française La Comédie Française : conservatoire du théâtre français et international I. L'histoire brève du théâtre a. De l'antiquité au XVIIème siècle L'antiquité L'antiquité représente la période de civilisations d'écriture après la préhistoire et avant le moyen âge. Mais même en 3000 avant J. C, les prêtres égyptiens, échangeaient des paroles devant les temples comme une scène du théâtre. Au VIème siècle avant J.C, les grecques, deux fois par an, ils organisaient des spectacles à l'honneur de Dionysos. (dieu du vin, du théâtre et de la tragédie) A ce temps-là, les acteurs grecs et romains faisaient des changements de masques pour représenter des différents personnages caricaturaux. Objet : Photo de l'amphithéâtre L'amphithéâtre est un demi-cercle dont la capacité est de 14.000 spectateurs. La scène est centré et sur laquelle il y a trois acteurs et d'un choeur de quinze chanteurs.

« Moyen Âge Au moyen âge, grâce à l’église, le théâtre réapparait sous la forme liturgique qui est une scène jouée par des clercs et prêtres dans la messe, dans un contexte de cérémonie religieuse dans la langue latine puis en langue vulgaire.

Progressivement, le théâtre sort de l’église vers le centre de la ville.

La première pièce du théâtre français est « Le Jeu de saint Nicolas » qui raconte la pénétration des Sarazins au christianisme.

Dans la continuité de ce type de jeu va naitre une explosion de genres : Miracle, mystère et farces.

Miracle et mystère racontent des vies de Saints pour donner une morale pédagogique.

Les farces traitent de la vie quotidienne et se moquent des personnalités de l’époque.

Par contre, le moyen âge ignore ce genre-là. Il quitte la forme de l’amphithéâtre, et la scène est constituée de la mansion et de la platée.

Il n’a pas de salle ni de lieu spécifique, il se joue en plein air. Objet : Photo des scènes Renaissance Au XVIème siècle, les genres moqueurs comme les farces sont interdits car cela déplait l’église mais leur succès continue à progresser.

Ce théâtre devient synonyme du théâtre populaire. Â cause des guerres de religions et des réformes, le théâtre est en période creuse.

Il y a peu de représentations théâtrales.

Ces derniers sont conçus pour les entrées Royales et les ballets de cours , Après la découverte de l’imprimerie, le théâtre du texte de développe.

Les humanistes s’inspirent de l’antiquité pour faire renaître le théâtre antique et ils commencent à imiter les tragédies de l’antiquité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles