Devoir de Philosophie

CORAN Georges : Coupeurs de cannes

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Antillais d'origine, il commença à peindre vers 1950 et devint professeur à l'École des BeauxArts de Douai. Il avait tout d'abord suivi l'enseignement des arts appliqués de Fort-de-France...

« CORAN Georges Coupeurs de cannes Né en Martinique, 1928 Antillais d'origine, il commença à peindre vers 1950 et devint professeur à l'École des Beaux­ Arts de Douai.

Il avait tout d'abord suivi l'ensei­ gnement des arts appliqués de Fort-de-France puis celui de l'école Boulle à Paris à partir de 1949.

Il exécuta des céramiques et des gravures ainsi que des projets de tissus d'ameublement, des toiles peintes et des bijoux.

(Le thème des coupeurs de cannes est tout à fait original et permet à l'artiste de traiter cette scène assez "primitive" d'une manière qui ne répond pas aux lois de la peinture occidentale).

Par un jeu curieux de superpositions, les personnages et les éléments végétaux s'imbriquent les uns dans les autres tandis que se succèdent de multiples plans dans un espace réinterprété et que s'éta- gent des figures stylisées représentées à des échelles différentes.

On ne peut guère rattacher l'œuvre picturale de cet artiste à un courant par­ ticulier car ce type de représentation au charme naïf s'apparente plus à une peinture tradition­ nelle, spontanée, vivante et très décorative.

1953 Toile peinte, 196 x 125 cm Paris, Musée des Arts africains et océaniens. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles