CRUCIFIX DE GIOTTO
Publié le 12/07/2012
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En 1312, un certain Rinuccio di Puccio Mugnaio signe un legs testamentaire dans lequel il demande que soit gardée allumée une lampe devant le Crucifix de Giotto à Santa Maria Novella.
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CRUCIFIX
1290-1300
Peintre italien
Analyse
...., Il s'agit d'une croix moulurée dont chaque
extrémité est ornée d'un portrait : à gauche,
Marie, et à droite, Jean.
Un rocher est inséré
dans la base de forme triangulaire au-dessous de
laquelle sont déposés le crâne et les ossements
d'Adam.
La croix noire est plantée au sommet
de ce rocher.
Les croix peintes font leur apparition au
XIIe siècle ; le Christ est alors représenté les yeux
ouverts, debout, bras écartés, triomphant de la
mort (Christ triomphant).
Au début du XIIIe siècle
est introduit le modèle du Christ souffrant, du
Christ-homme mort sur la croix : sa tête est
inclinée et son corps en torsion.
Giotto se
conforme à ce type de représentation mais
franchit une étape supplémentaire par rapport
aux croix du treizième siècle.
En effet, si nous comparons la croix de Santa
Maria Novella avec les productions antérieures,
nous remarquons une énorme différence.
Coppo,
dans le Crucifix de San Gimignano (voir infra),
représente
un corps écrasé, creusé par les lignes
de contour, un visage crispé comme s'il était
représenté
dans un spasme de douleur.
Giotto,
lui, peint un homme qui vient de
rendre le dernier soupir ; entraîné par son poids,
le corps tend à s'écarter de la croix.
L'image est
saisie avec une attention profonde à la vraisem
blance des faits : les mains clouées sont en partie
refermées sur
elles-mêmes, les tendons des bras
sont tendus jusqu'aux aisselles, les cheveux
pendent vers l'avant, le corps ombré est légère
ment incurvé, les pieds sont superposés et fixés
par un seul clou.
Le chapitre de l'art byzantin est
clos, c'est celui de l'art italien qui s'ouvre.
() Coppo di Marcovaldo, Crucifix, vers 1260,
Museo Civico, San Gimignano.
xme .xwe siècles
École florentine
Bois 578 x 406 cm
L'œuvre
C En 1312, un certain Rinuccio di Puccio
Mugnaio signe un legs testamentaire dans lequel ü
demande que soit gardée allumée une lampe devant
le Crucifix de Giotto à Santa Maria Novella.
Cette
œuvre est mentionnée également par Lorenzo
Ghiberti dans ses Commentaires parus vers 1450.
Le Crucifix de Santa Maria Novella a été identifié
avec celui mentionné dans ces sources.
Ce qui a
confirmé l'attribution à Giotto, c'est la ressemblance
effective avec la croix représentée dans une des
fresques d'Assise, la Reconnaissance des stigma
tes.
Les critiques ont toujours daté ce tableau de la
dernière décennie du Xllf siècle.
Archives Nardini
Du même peintre: PICTO 4 à 12 Photo Scala, Florence.
© Nardini Editore.
1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992.
13-01.
»
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